© Jerome Miron-Imagn Images

Un gros pactole pour Wyatt Johnston

Wyatt Johnston vient de décrocher un pactole de 42 millions de dollars, rien de moins. Le jeune joueur des Stars de Dallas empochera un salaire annuel de 8,4 millions $ pendant une période de cinq ans.

Dites-vous que recevoir un tel salaire, c’est comme gagner 11 millions de dollars au Québec.

Une chance que le plafond passera de 88 millions de dollars à 95,5 millions $ à partir de l’an prochain. Jim Nill a donc profité de ce futur cap salarial afin d’offrir un traité monstrueux à un jeunot de 21 ans qui progresse depuis son entrée en scène au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Johnston, un choix de premier tour (23e) lors de l’encan de 2021, connaît une saison colossale à raison d’une cueillette de 23 buts et 59 points en 62 rencontres. Lors du calendrier 2023-24, il s’est permis une récolte de 65 points, dont 32 buts, en 82 parties. En séries éliminatoires de 2023, il s’est imposé comme un chef en inscrivant dix succès et amassant 16 points en 19 parties.

Avec l’arrivée de Rantanen, qui empochera annuellement 12 millions de dollars à partir de 2025-26, les Stars deviendront de sérieux prétendants. Cette équipe, malgré l’absence de son meilleur brigadier, Miro Heiskanen, possède une profondeur très creuse au niveau de l’attaque, même sans Tyler Seguin.

Les trois premières combinaisons seront désormais les suivantes:

Robertson – Hintz – Rantanen
Marchment – Duchene – Granlund
Benn – Johnston – Dadonov

8,4 millions $ pour un troisième pivot, c’est somme toute hallucinant, n’est-ce pas? Quoiqu’il est utilisé en moyenne 19 minutes 07, ce qui demeure un temps de jeu d’un joueur de premier plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *