À Edmonton, l’une des grosses questions à solutionner pour la période estivale, c’est la fameuse prolongation de contrat de Leon Draisaitl qui, semble-t-il, pourrait être conclue plus tôt que tard et ce, pour longtemps.
Certains se demandent aussi qui pourrait évoluer à la droite de Darnell Nurse afin que ce dernier ait un partenaire mieux adapté à son style de jeu en comparaison à Cody Ceci ou Philip Broberg.
Allan Mitchell, pour The Athletic, a ciblé trois défenseurs pour une transaction potentielle et dans le lot, il voit Justin Barron comme une option du champ gauche, mais très intéressante pour les Oilers.
Mitchell est conscient que le défenseur du Canadien n’est pas assuré de devenir un homme de confiance à envoyer automatiquement face aux meilleurs joueurs adverses, mais avec sa progression, il voit un investissement qui vaut la peine.
Le journaliste souligne avec justesse que le pourcentage de tirs convertis en buts de Barron, à 8.5 %, est le sixième meilleur taux de succès parmi les défenseurs de la LNH depuis deux ans et, défensivement, pour la même période, le jeune homme est au 24e rang, lui qui a un taux de présence pour 0.32 buts sur la patinoire à forces égales.
Je comprends que la progression de Barron puisse en faire une cible intéressante pour les Oilers (ou une autre équipe) mais dans ce cas-ci, cette option n’a pas de sens pour le Canadien.
Tout d’abord, le CH a besoin de Barron pour jouer derrière David Savard et Kaiden Guhle, qui lui, ne joue pas de son côté naturel.
Aussi, Mitchell se demande dans son analyse si, en retour de Barron, Broberg pourrait être offert. L’arrière des Oilers est justement un gaucher et le Tricolore a déjà un surplus de défenseurs qui jouent de ce côté.
Il ne faut jamais dire jamais, c’est certain, mais dans ce cas précis, Kent Hughes n’a aucun intérêt pour discuter d’une transaction pour envoyer Justin Barron à Edmonton, ou même ailleurs.
Ça peut toujours changer si jamais David Reinbacher et Logan Mailloux démontrent une progression plus rapide qu’anticipée, mais pour le moment, la place de Barron est à Montréal!