Pierre Gince et Steven Finn (gracieuseté Marie-Anik L’Allier)

Un livre sur Guy Lafleur disponible demain!

PARTAGER

Il y a bientôt un an, le 22 avril 2022, Guy Lafleur nous quittait pour un monde meilleur, amenant avec lui une petite partie de nous tous.

Demain sera rendu disponible dans toutes les bonnes librairies le livre Guy Lafleur et nous, écrit par Steven Finn et Pierre Gince.

Un ouvrage dans lequel les auteurs ont réuni les témoignages de 50 personnalités: de la famille, des amis, des anciens coéquipiers ou adversaires, des journalistes, du monde du show-business, etc.

Messieurs Finn et Gince ont voulu ratisser large, question de rendre un bel hommage à un homme qui aura marqué le Québec, les Québécois et tous les partisans du Canadien et de la LNH de bien des façons.

Un livre accouché en neuf mois!

Steven Finn, qui a joué avec Guy Lafleur à Québec de 1989 à 1991, a été surpris que Pierre Gince le contacte pour lui offrir ce projet, l’été dernier.

« Je connais Pierre depuis une vingtaine d’années. On s’était côtoyé dans d’autres projets, précise l’ancien défenseur. Il y a toujours eu une relation de respect entre nous. Il m’a appelé et j’ai été honnête: je suis super occupé et je lui ai dit: ‘Écoute Pierre, je suis honoré que tu penses à moi, mais ça te prendrait un coéquipier des années 70, quelqu’un qui est allé à la guerre et qui a gagné la coupe avec lui.’ Il m’a laissé le week-end pour y penser. Le lundi, j’ai accepté. Et je suis super heureux d’avoir écouté mon instinct! »

Ok, Finn a accepté d’embarquer dans le bateau, mais comment ont-ils fait pour le mener à bon port en seulement neuf mois? Un miracle dans le monde de l’édition.

« Ça, c’est débile! Quand il m’a appelé le vendredi, je lui ai demandé quel était son échéancier. Il m’a dit: ‘Dans un monde rêvé, mais c’est presque impossible, j’aimerais le sortir en avril, pour le premier anniversaire de son décès.’ On était déjà rendu fin juin ou début juillet! Quand je l’ai rappelé le lundi, je lui ai dit que j’acceptais, à condition qu’on sorte bel et bien le livre pour le 22 avril, maximum! Ça l’a allumé! On a mis la pédale au fond et on a rencontré 50 témoins. Chaque rencontre prenait entre 45 et 60 minutes. Tout le monde a vraiment été généreux. Guy était aimé, adulé et respecté… »

Guy Lafleur et nous est le quatrième livre de la série « et nous », après René Lévesque et nous, Robert Bourassa et nous et Félix Leclerc et nous. Chaque fois, Pierre Gince est à l’origine du projet.

Le témoignage de Pierrette Lafleur

À travers les 50 témoignages recueillis, y en a-t-il un autre qui ressort du lot?

« C’est la question que je déteste le plus, car les 50 témoignages m’ont touché, répond Finn en riant. Mais je dirais tout se qui touche à la famille immédiate. De un, c’était important que la famille endosse notre idée et nous fasse confiance. Ç’a été le cas. Réjean Houle, qui gère les anciens Canadiens, nous a aussi grandement aidé.

« Si je devais choisir un seul témoignage, ce serait celui de maman Lafleur [Pierrette], poursuit Finner. J’ai eu la chance d’aller m’asseoir dans la maison familiale, où Guy a grandi. Sa mère y vit encore, à 92 ans! La madame est forte. Elle a eu un garçon et quatre filles et elle a perdu les deux hommes de sa vie trop jeunes, les deux du cancer du poumon. Réjean, le père de Guy, est mort à seulement 62 ans… j’étais assis là avec Pierre, dans la maison familiale, et je suis sorti de là en me disant: ‘Qu’est-ce que je viens de vivre là! Quel privilège!’ C’est presque un monument ou un musée, cette maison-là. Quand on est parti, madame Lafleur ne voulait pas qu’on parte. J’ai reconnu la grande générosité de Guy à travers elle. »

Steven Finn a toutefois bien du mal à se limiter à une seule rencontre marquante. Il ajoute: « Les témoignages des deux gars de Guy, Martin et Mark, sont super touchants aussi. Tout comme celui de Scotty Bowman… je pourrais tous les nommer! À 89 ans, Scotty a encore toute sa tête. Tu voyais qu’il était encore très émotif par rapport au départ de Guy. Ils se sont textés jusqu’à la fin de sa vie! »

Wayne Gretzky signe la préface

Coup de génie de Finn et Gince, ils ont aussi réussi à convaincre le plus grand joueur de l’histoire, Wayne Gretzky, de signer la préface.

Gretzky, vous vous en doutez bien, est un homme très en demande. Mais il a accepté volontiers.

« J’ai joué avec lui à Los Angeles, mais je n’avais plus les bonnes coordonnées, raconte Finn. J’ai donc contacté Rick Tocchet, qui est encore un de ses grands chums, pour lui parler de mon projet et lui dire que je voulais parler à Wayne. Il lui a passé le mot et à un moment donné, je suis en Floride, et Wayne m’appelle. Il m’a dit que Flower et Gordie Howe étaient ses idoles et que ça lui ferait plaisir de signer la préface. Il a été tellement généreux! »

Outre le très-occupé-Gretzky, y a-t-il un autre témoin qui a été plus difficile à joindre?

« Pour des raisons totalement différentes, Vladislav Tretiak, c’est sûr. Je vais être honnête avec toi: ça s’est fait par écrit, à travers les ambassades russes et canadiennes. Lui aussi, il avait une admiration et un respect pour Guy. Guy l’aimait aussi beaucoup. Ç’a été spécial d’avoir le grand Tretiak. Mais je suis fier des 50 témoignages, vraiment. »

C’est maintenant à vous de les lire, ces témoignages. Guy Lafleur et nous sera disponible dans toutes les bonnes librairies, dès demain.

Espérons que le livre sera à la hauteur de l’homme et du joueur que « Guy! Guy! Guy! » a été.

La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES