Face à l’un des meilleurs jeux de puissance de la Ligue nationale de hockey (LNH), celui des Rangers de New York, les Canadiens de Montréal ont affiché une grande efficacité mardi. En trois occasions, les gros canons de la formation de Peter Laviolette ont été limités à un seul but.
Avant le match, l’attaque massive des Blueshirts se classait au quatrième rang de la LNH, présentant un pourcentage de réussite de 31,3 %. Il s’agit donc d’une victoire morale pour l’équipe de Martin St-Louis, qui a su freiner la puissance offensive des Rangers en situation d’un homme en plus.
Un des points positifs de la saison du CH jusqu’à présent réside dans son efficacité en infériorité numérique. Lors de l’affrontement, Nick Suzuki et ses coéquipiers ont été fidèles à leur réputation, poursuivant leur bon travail dans cette facette du jeu. En six duels avant le match de mardi, la Sainte-Flanelle se classait au deuxième rang de la ligue à ce chapitre, avec un taux de réussite de 90,9 %. C’est une nette amélioration par rapport à l’an dernier, où le Tricolore avait conclu la campagne au 24e échelon du circuit Bettman avec un taux de 76,5%.
À noter que Justin Barron n’a pas terminé la rencontre, lui qui a quitté à la suite d’un coup d’épaule de Jacob Trouba directement au visage. Mike Matheson, quant à lui, a été expulsé pour s’être précipité sur Trouba et avoir engagé le combat.
Le groupe montréalais s’est incliné par la marque de 7-2 et disputera son prochain duel samedi contre les Blues de Saint-Louis au Centre Bell.