Le Canada dispute actuellement son premier match de la compétition des 4 Nations, alors que nos préférés affrontent la Suède au Centre Bell.
Comme on le sait, les Canadiens ont beaucoup de talent, certes, mais l’aspect du leadership est tout aussi omniprésent, alors que les Crosby, MacKinnon, McDavid, Makar, Stone et compagnie ont tous des rôles importants dans leur équipe respective, pour ne nommer que ceux-là. Ce n’est pas un désaveu envers les autres, ceci étant dit.
On va se le dire, l’entraîneur-chef Jon Cooper est gâté, lui qui peut compter sur l’élite dans ses rangs. Bien que son travail risque d’être «facile», il ne fait aucun doute que Cooper devra rester fidèle à lui-même, soit d’être un excellent communicateur.
D’ailleurs, comme l’a rapporté Renaud Lavoie, Jon Cooper a dû passer un message impérial à ses soldats, en vue du début des hostilités.
« Cooper a dit: Les gars, vous êtes habitués de faire partie de moments importants dans un match, pour la réussite de votre équipe. Maintenant, vous devez comprendre que vous devez aussi exceller dans des moments qui seront moins importants. Tu joues sur la 4, tu joues sur la 3 et tu ne joues pas en avantage numérique, mais plutôt en infériorité numérique. Ce n’est pas la fin du monde, on continue de pousser dans la bonne direction, on ne baboune pas. On ne commence pas à frapper son bâton au banc, car ta présence est écourtée. Tu essaies de rester positif, et lorsque tu marques ou tu fais des choses importantes pour l’équipe, ça se peut que ça arrive, même si tu t’appelles Hagel sur un quatrième trio. » – Jon Cooper
Le message est clair: peu importe ton rôle dans l’équipe, tous les joueurs sont importants, tout comme les petits détails sur la patinoire.
Le hockey est un sport d’équipe, donc il faut des joueurs de toutes les qualités pour réussir.
Puissant message de «coach» Cooper, soit l’un des meilleurs marionnettistes du circuit Bettman, c’est une évidence!
Jon Cooper a livré un message important à ses joueurs avant le 1er match. Les détails dans la chronique de @renlavoietva. https://t.co/b0RoXTNB84
— TVA Sports (@TVASports) February 13, 2025