Le début de parcours de Lane Hutson dans la Ligue nationale de hockey (LNH) a été marqué par un succès rapide. Après seulement 39 matchs, il s’impose déjà comme l’un des défenseurs les plus importants des Canadiens de Montréal, avec notamment une collecte impressionnante de 28 points.
Bien qu’il ait montré de belles promesses en 2023-2024 lors de ses deux premières sorties dans le circuit Bettman, c’est cette année qu’il a pleinement révélé l’étendue de son talent. Sa production offensive figure parmi les meilleures chez les arrières de la LNH. Avec 26 points, il se classe au 12e rang, à quatre points du cinquième échelon, détenu par Shea Theodore. Un exploit remarquable pour un joueur de son âge.
Chez les recrues, sa domination est encore plus impressionnante, ce qui est logique étant donné qu’il affronte des athlètes dont le parcours est similaire au sien. Parmi les défenseurs de première année, il occupe la première place en matière de production offensive, avec une avance notable sur son plus proche poursuivant, qui compte actuellement six points. Toutes positions confondues, il est troisième, à seulement trois points du sommet, derrière Macklin Celebrini et Matvei Michkov.
Au fur et à mesure que la saison progresse, son jeu devient de plus en plus décisif et sa confiance se renforce. Après avoir récolté sept points en octobre et six en novembre, il a connu une ascension fulgurante en décembre. En fait, il a égalé son total de points des deux premiers mois lors du dernier mois de l’année 2024.
Les performances du petit numéro 48 lui ont d’ailleurs valu d’être nommé recrue du mois. En 14 matchs, il a inscrit 13 points, partageant la première place à ce chapitre avec Macklin Celebrini. Il a aussi amassé sept points en avantage numérique, un sommet parmi les recrues. Le joueur des Canadiens a dominé les autres recrues en décembre dans plusieurs catégories, dont les mentions d’aide (11), les mentions d’aide en avantage numérique (7), les points en avantage numérique (7), le temps de glace moyen (21:18) et le temps de glace total.
Il a également signé deux séquences de matchs avec au moins un point, dont la plus longue série pour un défenseur recrue dans l’histoire de la franchise [elle s’était amorcée le 27 novembre].
Bien qu’il n’ait pas marqué lors de ses trois derniers duels, Hutson continue de contribuer au succès de l’équipe dans d’autres aspects du jeu. Durant cette période, il affiche le meilleur différentiel du club avec +5