En pleine course aux séries éliminatoires, toutes les décisions seront calculées chez le Canadien de Montréal, d’ici la conclusion du calendrier régulier.
Martin St-Louis devra faire des choix qui donneront les meilleures chances à son équipe de remporter des points au classement. D’ailleurs, on semble observer que l’entraîneur-chef québécois a une confiance inébranlable envers son gardien numéro un, Samuel Montembeault.
Depuis le retour de la pause du Tournoi des 4 Nations, le numéro 35 a été utilisé à outrance, ayant été assez solide dans les circonstances. Montembeault joue beaucoup de hockey, dernièrement, contrairement à son adjoint Jakub Dobes, et Pierre McGuire avait probablement une explication logique à nous donner.
Selon ses dires, le mot se passe à travers la LNH à l’effet que le Tchèque ait une faiblesse dans le haut du filet, accordant ainsi beaucoup de buts dans ce secteur.
« Il y a un problème avec le jeu de Dobes. Dans toute la ligue, les gens savent que, si vous élevez la rondelle sur ce gars, vous allez marquer beaucoup de buts. » – Pierre McGuire
Pierre McGuire believes there's a problem with Jakub Dobes' game and that's why #GoHabsGo aren't playing him…
— The Sick Podcast – The Eye Test (@sickpodnhl) March 25, 2025
"There's a problem with Dobes' game… around the league people know that if you elevate the puck on this guy you're going to score a lot of goals"#thesickpodcast pic.twitter.com/w8wvvoNb5t
Ça pourrait potentiellement expliquer pourquoi Jakub Dobes ne joue pas beaucoup dernièrement, mais également le fait que Martin St-Louis fait extrêmement confiance en Montembeault.
Nous ne sommes pas dans la tête de Martin St-Louis, donc il est impossible de savoir ce qu’il pense vraiment de la situation avec les gardiens. Mais ça ne veut pas dire qu’il s’agit d’un désaveu envers Dobes pour autant.
Le jeune cerbère apprend encore, lui qui est en train de se développer autant comme individu que comme hockeyeur. La patience est de mise!
Âgé de 23 ans, Dobes a disputé 12 matchs avec le Canadien de Montréal cette saison, ayant obtenu 6 victoires, en plus d’avoir maintenu une moyenne de buts alloués de 2,71 et un pourcentage d’arrêts de .907.