Le duo Nick Suzuki et Cole Caufield est sans conteste le plus performant du CH. Depuis que les deux font la paire, la tâche des différents entraîneurs les ayant côtoyés a été de trouver le compagnon idéal pour les compléter.
Les ailiers gauches se sont ainsi succédé et l’an dernier, Juraj Slafkovsky semblait être celui qui était le complément parfait pour la première unité en attaque. C’est d’ailleurs en rejoignant les deux vedettes que le Slovaque a connu les meilleurs moments de sa jeune carrière. On pouvait alors supposer, face aux performances collectives des trois hommes, que leur trio demeurerait inchangé en vue de la prochaine saison.
Toutefois, c’était avant que Patrik Laine ne s’ajoute à l’équation au courant du mois d’août. Depuis son arrivée, les experts tentent tant bien que mal de prévoir les différentes combinaisons possibles. On parle beaucoup de Caufield-Suzuki-Slafkovsky et de Newhook-Dach-Laine, ce qui me semble logique étant donné les autres attaquants disponibles.
À quelques semaines de l’ouverture du calendrier régulier, rien n’est encore coulé dans le béton, si bien que lors d’un match sans enjeu ce matin au Complexe sportif CN, ce n’était pas Slaf qui était sur la première ligne, mais bien Joel Armia.
Il y a de fortes chances que ça ne veuille rien dire pour la suite, mais les trois athlètes paraissaient très bien s’entendre sur la surface glacée. Est-ce que l’excellente protection de rondelle et le gabarit imposant du Finlandais pourraient bénéficier au duo Suzuki-Caufield? Peut-être. De plus, cette possibilité offrirait à Laine et Dach l’occasion d’évoluer avec un très bon attaquant sur le deuxième trio sans rien enlever à Alex Newhook.
Il faudra attendre le camp d’entraînement et le calendrier préparatoire pour avoir une idée plus claire, mais cette avenue pourrait en être une intéressante à explorer pour Martin St-Louis.
En 2023-2024, le Finlandais de 31 ans a disputé 66 rencontres dans l’uniforme de la Sainte-Flanelle récoltant 25 points, dont 17 buts, un nouveau sommet en carrière pour l’ancien des Sabres et des Jets.