La Ligue nationale de hockey augmentera son plafond salarial à 88 millions de dollars lors du calendrier 2024-25 et, pour l’année suivante, il passera à 93 millions $. On parle d’une augmentation qui change assurément la donne pour plusieurs concessions à travers le circuit.
Cette information a été livrée par Elliotte Friedman via le dernier épisode de son balado 32 Thoughts:
Avec ces deux grosses augmentations, est-ce juste de confirmer que la COVID-19 est enfin derrière nous? La LNH, comme tous les autres circuits professionnels, a essuyé des pertes colossales pendant ces deux années, où tout le monde était confiné dans leur grotte.
Cela dit, à froid comme ça. J’ai l’impression que les directeurs généraux qui valsent pendant la période des agents libres s’en donneront à cœur joie et ça s’achèvera avec des accords à la Darnell Nurse.
Quoique… Des pactes comme Nick Suzuki (7,875 millions $), signé à long terme avec un plafond salarial de 83,5 millions de dollars, deviendront certes par magie des aubaines. Le salaire de Suzuki demeure le plafond chez le bleu-blanc-rouge, mais jusqu’à quand ce cap sera-t-il respecté? Juraj Slafkovsky pourrait donc parapher un contrat d’une valeur supérieure à celui du capitaine. On jase là!
D’un autre côté, ça démontre à quel niveau le hockey est en santé et que celui-ci rayonne de plus en plus à travers le monde. La popularité grandissante des derniers gagnants de la Coupe Stanley, soit les Panthers de la Floride, démontre que les plus petits marchés bourgeonnent de plus en plus.