Après une première période vierge de buts, les Flames de Calgary ont ouvert la marque dès les premières minutes du deuxième tiers, grâce à Connor Zary. Il a inscrit son troisième de la saison à la suite d’une situation chanceuse, profitant de la chute d’Emil Heineman et d’un bon généreux pour toucher la cible. À noter que, chaque fois que la Sainte-Flanelle a concédé le premier filet cette saison, elle n’a pas réussi à décrocher la victoire.
Dustin Wolf a été intraitable en première période, mais a frôlé la bévue lors d’une action anodine en début de deuxième, alors que la rondelle a failli tromper sa vigilance et profiter à Cole Caufield. Toutefois, il a rapidement rectifié son erreur en maîtrisant le palet sous ses jambières.
L’offensive des Canadiens a montré deux visages bien différents entre le premier et le deuxième tiers. Après avoir dirigé 15 tirs sur le filet des visiteurs en première, la formation de Martin St-Louis n’a pu en envoyer que cinq en deuxième. Cependant, malgré un volume réduit, Brendan Gallagher a réussi à déjouer le gardien, bien positionné dans l’enclave et faisant preuve de patience pour attendre que Wolf se commette. Ce but est survenu alors que le CH était en supériorité numérique. Il s’agit de son cinquième de la saison et de son 223e en carrière. Avec cette réalisation, il a rejoint Peter Mahovlich au 20e échelon de l’histoire du Tricolore à ce chapitre.
Au cercle des mises en jeu, on note une nette amélioration par rapport aux derniers matchs. Après deux périodes contre les Flames, les joueurs de la Sainte-Flanelle ont remporté 59,6 % des mises en jeu. Depuis le début de la saison, le Bleu-Blanc-Rouge affiche un taux d’efficacité de 47,6 %, se classant au 25e rang de la LNH. Il semble que la visite de Marc Bureau à l’entraînement lundi porte déjà ses fruits.
Ainsi, à la fin du deuxième tiers, le score est de 1-1.