© Charles LeClaire-Imagn Images

Un nouveau plateau pour Malkin

PARTAGER

Les Penguins de Pittsburgh, la deuxième équipe la plus âgée de la Ligue nationale de hockey (LNH), comptent actuellement de nombreux vétérans ayant connu des carrières exceptionnelles dans le circuit Bettman. Outre Sidney Crosby, qui sera sans doute considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue lorsqu’il prendra sa retraite, d’autres hockeyeurs, certes un peu moins prolifiques que le natif de Cole Harbour, ont aussi été des rouages essentiels depuis le début de leurs parcours professionnels. On peut notamment penser à Erik Karlsson, Kristopher Letang et Evgeni Malkin.

Avec plusieurs centaines de joutes à leur actif, ces athlètes inscrivent peu à peu leurs noms aux côtés des légendes de la LNH. Jeudi, Evgeni Malkin, l’un des piliers de la dynastie qui a décroché trois Coupes Stanley (2009, 2016, 2017), a atteint un nouveau jalon lors de la victoire des Pens 6-3 contre les Red Wings de Détroit.

En début de troisième période, lors d’un avantage numérique, il a récolté sa deuxième mention d’aide du match sur le but du défenseur Karlsson.

Cette assistance marquait par la même occasion la 800e de sa carrière. Ce plateau n’a été atteint que par deux autres athlètes dans l’histoire des Penguins, à savoir Sidney Crosby (1006) et Mario Lemieux (1033). Le centre russe est aussi devenu le troisième joueur actif de la LNH à franchir cette marque, rejoignant Patrick Kane (813) et Sid The Kid.

Actuellement, Geno occupe le 34e rang des meilleurs passeurs de l’histoire de la ligue, mais pourrait encore grimper dans le classement cette saison. Depuis ses débuts, le deuxième choix au total de 2004 affiche une moyenne de 57 aides par campagne de 82 matchs. S’il maintient ce rythme en 2024-2025, il pourrait terminer l’année au 26e échelon de tous les temps, tout juste devant Bobby Clarke.

Par ailleurs, son coéquipier, le gardien Joel Blomqvist, a pris part à son premier duel dans la LNH et a décroché sa première victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *