Zachary Fucale (crédit photo : nhl.com)

Un nouveau rôle pour Zachary Fucale : « Je ne peux pas être en maudit »

À une victoire d’accéder à la finale de la Coupe Calder, dans la Ligue américaine de hockey (LAH), Zachary Fucale et les Bears de Hershey disputeront le cinquième match de leur série face aux Americans de Rochester, ce soir, à 19 h. En séries, le gardien de but a un rôle différent de ce qu’il a connu lors de la saison régulière. 

Le Québécois et l’autre gardien des Bears, Hunter Shepard, ont partagé le filet tout au long de la saison régulière. En séries, Fucale n’a débuté aucun des 11 matchs de l’équipe, mais il a joué 31 minutes en relève à Shepard lors du match 1 de la finale de conférence. Relégué au rôle de second, l’athlète assure être prêt dans l’éventualité où son entraîneur ferait appel à ses services.

« Honnêtement, mon rôle est de supporter mon équipe et d’être prêt peu importe ce qui se passe. Un match de hockey, une série, ça change extrêmement vite. Donc, c’est important d’avoir de la profondeur à la position de gardien, s’est confié le hockeyeur de 28 ans à La Poche Bleue. En ce moment, Shepard est en feu et c’est ce qu’il faut pour se rendre aussi loin en séries. »

À lire aussi : Zachary Fucale décrit le nouvel entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery

En effet, les statistiques de Shepard, 27 ans, sont hallucinantes depuis le début du tournoi printanier. Il conserve une fiche de 9-2-0, une moyenne de buts alloués de 1,91 et un taux d’efficacité de ,927. Force est d’admettre qu’il donne raison à son entraîneur de le préférer à celui qui a été repêché en deuxième ronde par le Canadien de Montréal, en 2013.

« Il a tellement fini sur une bonne lancée [en saison], alors je m’y attendais un peu. Mais c’est rien de personnel et c’est ça qui est important. Dans le hockey professionnel, c’est basé sur la performance, a-t-il dit. C’est certain que je veux être devant le filet. C’est sûr que je veux aider mon équipe. Mais je ne peux pas être “en maudit”, parce que mon coéquipier aide notre équipe à gagner. »

En saison régulière, Fucale a conservé une fiche de 21-11-4, une moyenne de buts alloués de 2,54 et un pourcentage d’arrêts de ,902. De son côté, Shepard, natif de Cohasset, au Minnesota, a montré un dossier de 20-8-5, une moyenne de buts accordés de 2,18 et un taux d’efficacité de ,916.

Le Lavallois évolue pour les Bears depuis trois ans. Il deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet. 

D’ici là, la priorité de Fucale est de mettre la main sur la coupe Calder, et ce, même s’il doit se contenter du rôle de second. « Moi, j’ai toujours été reconnu comme étant un bon coéquipier. Donc, je le [Shepard] supporte. Je fais tout ce que je peux pour être sûr qu’il soit prêt pour ses matchs et je fais la même chose pour moi-même. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *