Un pouce, c’est petit, mais ça peut parfois faire une énorme différence. Parlez-en au Canadien, qui a vu son deuxième but être refusé… par un pouce!
À 15:32, Cole Caufield a repéré Nick Suzuki dans l’aile droite et le capitaine a déjoué le gardien Connor Ingram d’une belle feinte du revers pour faire 2-1 Montréal.
Oui, mais non. André Tourigny a contesté le jeu et les officiels lui ont donné raison: Suzuki était hors-jeu.
Le Canadien et les Coyotes sont donc revenus au vestiaire avec une égalité de 1-1.
Nick Schmaltz a d’abord ouvert la marque à 6:17 sur un tir de pénalité, après que Justin Barron eut fermé sa main droite sur la rondelle dans la peinture bleue réservée à Jake Allen. Le CH a ainsi accordé un tir de pénalité dans un troisième match de suite, après ceux à Adam Lowry, des Jets, et Jack Eichel, des Golden Knights.
À peine 56 secondes plus tard, Sean Monahan a créé l’égalité d’un bon tir des poignets de l’enclave. Bon boulot sur la séquence de Brendan Gallagher, en sortie de territoire défensif, et de Tanner Pearson, qui a foncé au filet pour nuire au travail d’Ingram.
Le Canadien a mené la première période 12 à 8 dans les tirs et 60,9% à 39,1% dans les mises au jeu.
Cole Caufield et Mike Matheson ont déjà trois tirs au but chacun, soit un de plus que Monahan.
Nick Suzuki mène les attaquants montréalais avec un temps de jeu de 7:18 et Matheson, les défenseurs, avec une utilisation de 8:01.
Rafaël Harvey-Pinard a raté sa dernière présence en raison d’une blessure à la cheville/jambe droite, résultat d’une chute en coin de patinoire à la suite d’un contact avec Josh Brown. On vous tient au courant.