© David Kirouac-Imagn Images

Un premier affront pour les frères Dach

PARTAGER

Kirby Dach et ses coéquipiers vêtus de bleu-blanc-rouge lutteront contre les Blackhawks de Chicago vendredi soir (20 heures). Si je place le nom de Kirby Dach d’entrée de jeu, c’est que celui-ci luttera contre son jeune frère, Colton, pour la première fois au sein de la Ligue nationale de hockey.

Colton Dach a été fraîchement rappelé par les Hawks et celui-ci jouera un premier match dans le circuit Bettman au sein de la seconde unité. Il se retrouvera sur le flanc gauche de Frank Nazar et Teuvo Teravainen. Le Finlandais figure d’ailleurs au deuxième rang des pointeurs chez les Hawks grâce à une cueillette de 24 points.

Pour revenir à Colton Dach, qui a gagné lors de sa dernière année au sein de la WHL avec les Thunderbirds de Seattle, il est âgé de 21 ans et il a été sélectionné lors de l’encan de 2021 au 62e échelon. Lors de cette même cuvée, les Canadiens de Montréal jetaient leur dévolu sur Riley Kidney, au 63e rang.

Tout comme son frère ainé, Dach possède le gabarit de l’emploi en raison de ses 6 pieds 4 et de ses 198 livres. De plus, il est doté d’une excellente paire de mains, lui qui excelle en maniement de bâton. Il n’est pas le plus rapide, mais il a grandement amélioré son accélération depuis sa sélection. Il devra d’ailleurs apprendre à se servir plus régulièrement de son corps au niveau de la LNH.

Dans le cas de Kirby, il détient un coffre à outils plus garni, évidemment, lui qui a été appelé au troisième rang de l’encan de 2019. Le numéro 77 de la Sainte-Flanelle connaît toutefois une campagne en deçà des attentes, quoique, depuis quelques rencontres, son trio est impérial. Lors des trois derniers matchs des siens, il a fait scintiller la lumière rouge à trois reprises.

Depuis l’amorce de cette campagne, il affiche cinq buts et 12 points en 37 duels. Certes, ce n’est pas grand-chose, mais l’important est le moment présent. Dans le présent, son trio s’est mis à s’imposer et à offrir du jeu très inspiré aux Canadiens. La chimie est désormais très palpable entre Dach, Alex Newhook et Patrik Laine. Focalisons là-dessus!

En terminant, le papa des deux frangins sera sur place afin de les observer, alors que leur mère et leur soeur seront absentes puisqu’elles se retrouvent en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *