© James Guillory-Imagn Images

Un retour dans la LNH pour Pascal Vincent?

Le Rocket de Laval connaît présentement l’une de ses meilleures campagnes depuis son arrivée dans la banlieue montréalaise en 2017-2018 à titre de club-école des Canadiens de Montréal. Mis à part la saison écourtée par la COVID-19 – où l’équipe avait affiché un taux de réussite identique à celui de l’exercice en cours (0,694) -, la formation lavalloise surpasse nettement les versions précédentes.

Un facteur déterminant dans ce succès : Pascal Vincent. Le travail de l’ancien entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus est salué par les intervenants du milieu. Selon plusieurs d’entre eux, sans sa présence derrière le banc, le Rocket ne connaîtrait pas une aussi brillante campagne. Et difficile de les contredire. Malgré une hécatombe de blessures tout au long du calendrier, les performances du groupe n’en ont pratiquement jamais souffert.

Cela dit, si cette réussite fait aujourd’hui le bonheur de Laval, elle pourrait se transformer en problème. Une saison ordinaire aurait permis à Vincent de continuer son travail discrètement, mais la qualité du parcours actuel attire inévitablement l’attention de quelques formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) en quête d’un pilote d’expérience capable de générer des résultats. Et Vincent coche toutes les cases.

Bien qu’il s’agisse pour l’instant de spéculations, le journaliste Renaud Lavoie croit que l’homme de 53 ans attirera des regards cet été. Il a même mentionné les Flyers de Philadelphie comme une destination plausible.

« Plusieurs entraîneurs l’appuient. Paul Maurice parle toujours en bien de lui. Moi, je vous dis, pourquoi pas Pascal Vincent? » – Renaud Lavoie

Son expérience auprès des jeunes, jumelée à plusieurs années passées dans la LNH en tant qu’adjoint et entraîneur-chef, fait de lui un candidat de choix pour un directeur général comme Daniel Brière. Son départ représenterait une lourde perte pour l’organisation du Rocket et, par ricochet, pour celle des Canadiens de Montréal. Mais, compte tenu de l’impact qu’il a cette saison, il serait tout à fait légitime qu’il obtienne une autre chance au plus haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *