Samuel Montembeault sera l’un des cerbères de l’équipe canadienne en vue du Tournoi des 4 nations, lui qui a reçu cette confirmation mercredi soir. Monty mérite amplement cette nomination puisqu’il brille de plus en plus, malgré quelques moments ardus à travers tout ça.
Le cerbère du bleu-blanc-rouge, lors des conférences de presse d’avant-match, s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet, soit celui d’être désormais au membre de Team Canada.
«C’est un beau vote de confiance. Plusieurs directeurs généraux de la LNH ont travaillé ensemble pour créer cette équipe. C’est bon de savoir qu’ils ont confiance en moi pour être l’un des trois gardiens qui représenteront le pays. Il reste encore 2 mois, donc beaucoup de choses peuvent changer…» – Monty
Voilà un discours digne d’un jeune cerbère très humble et réservé, qui a livré une performance impériale mardi, face aux Islanders de New York du Roy Patrick, permettant aux siens de demeurer dans la rencontre.
Depuis l’entame de cette campagne, le portier arborant le numéro 35 affiche un taux d’efficacité de 90,1%, une moyenne de buts alloués de 2,99 et une fiche de 7-10-2.
Oui, il a fait preuve d’inconstance depuis l’ouverture du calendrier 2024-25, mais il a toujours su rebondir avec panache et beaucoup d’étoffe, démontrant tout le caractère qui l’habite.
Sera-t-il numéro un, deux ou trois? Il n’a pas la moindre idée en tête, mais il dispose encore de deux longs mois pour donner le meilleur de lui-même, ce qui contribuera certainement à son classement dans l’équipe nationale canadienne.