Depuis l’amorce de son parcours comme pilote en chef des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis nous a habitués à des déclarations très savoureuses. Puis, même après une cuisante défaite par un pointage de 6-1, St-Louis n’a pas hésité à s’exprimer avec des propos colorés. Pour lui, ce n’était pas un échec, mais plutôt de l’engrais.
«À ce temps-ci de l’année, ce n’est pas un échec, c’est du fertilisant. Il faut qu’il en soit ainsi.» – St-Louis
Un jour, il faudra compiler les citations de St-Louis dans un livre 😅 https://t.co/4dQIpJdW0B
— TVA Sports (@TVASports) March 26, 2025
En d’autres termes, le coach du Tricolore voulait simplement préciser que son équipe devait se nourrir de cette erreur de parcours afin de mieux avancer pour la suite du calendrier. Le bleu-blanc-rouge ne doit pas omettre qu’il se bat toujours pour sa survie. Les joueurs doivent rapidement se ramener à un état d’esprit «de match numéro 7».
Ajoutons à cela que cette unité se doit d’amorcer les premiers engagements avec plus d’aplomb afin d’éviter les pièges de tirer de l’arrière, comme c’est le cas dernièrement. Revenir de l’arrière constamment, ça devient très essoufflant à la longue, donc le groupe d’entraîneurs doit trouver une façon afin de casser ce mauvais rythme à l’entame des rencontres.
La Sainte-Flanelle est toutefois très chanceuse, puisque, ce matin, elle se réveille toujours au second rang des formations repêchées. Mardi soir, les Rangers de New York et les Red Wings de Detroit se sont également inclinés, ce qui a aidé la cause des Canadiens de Montréal.
Pour la suite de ce chapitre, les soldats de Martin St-Louis devront cesser de se fier sur les autres derrières et se focaliser davantage sur leur étoffe mentale avant chaque joute. Il est capital que cette formation se ramène les yeux dans les bons trous afin de poursuivre ce calendrier éreintant. Cette varlope doit donc servir d’engrais pour entamer une autre séquence du tonnerre d’ici la fin de ce parcours endiablé.