À moins qu’il change encore d’idée, le gardien québécois Marc-André Fleury en est actuellement à la dernière année de sa carrière dans la LNH.
Le Sorelois l’a confirmé, plus tôt cette saison, lui qui est sans contredit l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du Québec, mais également du circuit Bettman.
On parle de cinq finales de la Coupe Stanley, dont trois triomphes, en plus de sa médaille d’or aux Jeux olympiques de 2014. Ça, c’est sans mentionner le fait qu’il a remporté les trophées Vézina et Jennings, aux termes de la campagne 2020-2021.
En plus, il vient d’accomplir un autre exploit à ajouter à son palmarès déjà bien nanti. Le quarantenaire vient effectivement de grimper au deuxième rang pour les matchs joués en carrière dans la LNH par un gardien de but, à raison de son 1045e duel. Ainsi, il a dépassé Roberto Luongo, un autre individu natif du Québec.
1,045 NHL GP since Oct. 10, 2003 🌸
— NHLPA (@NHLPA) February 22, 2025
Congratulations to Marc-Andre Fleury, who moves into 2nd on the all-time NHL games played list for a netminder! pic.twitter.com/Lta56kfNVK
Par contre, il sera impossible pour «Flower» de devancer Martin Brodeur au premier échelon, considérant qu’il compte 1266 parties jouées en carrière, soit plus de 200 joutes de plus que Fleury.
Notons que Fleury fut le partant pour le Wild du Minnesota, samedi après-midi, ayant notamment remporté son match contre les Red Wings de Détroit par la marque de 4 à 3. On va se le dire, c’est une excellente façon de souligner cet exploit. Ses coéquipiers ont clairement été chercher cette «W» pour leur cerbère.
Âgé de 40 ans, Fleury a maintenu une fiche de 11-6-1 en 20 parties cette saison, en plus d’avoir maintenu une moyenne de buts alloués de 2,58 et un pourcentage d’arrêts de .910.
Des statistiques assez impressionnantes, compte tenu de son millage, sans toutefois dire qu’il est vieux pour autant. Certains pourraient même dire qu’il est dans la «Fleur» de l’âge, même à 40 ans.