Landon Cato (crédit photo : OHL)

Une équipe de la OHL sévèrement punie pour maltraitance

PARTAGER

La Ligue de l’Ontario (OHL) a annoncé, jeudi, de nombreuses sanctions à l’endroit de l’équipe des IceDogs de Niagara pour avoir violé la politique de protection et de prévention des mauvais traitements, de l’intimidation et de harcèlement de la ligue et du code de conduite.

Il y a plusieurs mois, la ligue a reçu des allégations selon lesquelles certains joueurs de l’équipe avaient violé des politiques mentionnées précédemment.

La OHL a alors fait appel à un enquêteur indépendant pour mener une enquête. Le propriétaire des IceDogs, aussi directeur général de l’équipe, Darren DeDobbelaer, avait été informé du processus et il avait été contraint de garder le tout confidentiel afin de protéger l’intégrité de l’enquête.

L’enquêteur a dirigé son dossier pendant plusieurs mois, interrogeant au passage une quinzaine de joueurs, des entraîneurs et des membres du personnel.

Voici ce que le rapport de l’enquêteur a confirmé :

  • Il a bel et bien eu violation de la politique de protection et de prévention des mauvais traitements, de l’intimidation et du harcèlement ainsi que du code de conduite de la ligue.
  • Les joueurs de Niagara, Joshua Rosenzweig et Landon Cato, ont participé à de graves violations, y compris des mauvais traitements physiques.
  • Bien qu’il ait reçu l’ordre de maintenir la confidentialité de l’enquête, Darren DeDobbelaer a violé cette directive.

À la suite de la conclusion de cette enquête, le commissaire de la OHL, David Branch, a ordonné les éléments suivants :

  1. Les IceDogs de Niagara sont condamnés à une amende de 100 000 $.
  2. Les IceDogs perdront leur sélection de première ronde au repêchage de 2024.
  3. À compter d’aujourd’hui, le directeur général et propriétaire de l’équipe, DeDobbelaer, est suspendu de son poste de DG pendant deux saisons, soit jusqu’au 1er juin 2025.
  4. Les joueurs Joshua Rosenzweig et Landon Cato sont bannis de tous évènements de la OHL.

Voici le communiqué officiel de la Ligue de l’Ontario :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES