La LNH a annoncé aujourd’hui la mise à l’amende de deux joueurs et d’une équipe.
Dans un premier temps, cet après-midi, la LNH a publié un communiqué expliquant que l’attaquant des Blackhawks de Chicago Pat Maroon était mis à l’amende pour avoir donné un coup de coude à l’endroit de l’attaquant des Stars de Dallas Mavrik Bourque dimanche dernier. La somme qui s’élève à 3385,42 $ sera remise au Fonds d’urgence des joueurs. Pendant le match, Maroon avait écopé d’une pénalité mineure pour rudesse. Le triple champion de la Coupe Stanley a une fiche de 1 but et 8 passes en 34 parties cette saison.
La jeune vedette des Flyers de Philadelphie Matvei Michkov affrontait hier soir les Kings de Los Angeles. Malheureusement, le jeune Russe a atteint au visage l’attaquant Quinton Byfield. Au moment de l’incident, Michkov avait écopé de deux minutes pour bâton élevé. Après révision de l’incident par le département de la Sécurité des joueurs de la LNH, celui-ci a décidé de sanctionner le prétendant au trophée Calder et de lui imposer le maximum allouable par la convention collective, soit 2473,96 $. Ce montant sera également remis au Fonds d’urgence des joueurs. Le 7ᵉ choix au total de l’encan de 2023 connait un excellent début de saison. En 35 parties, il a trouvé le fond du filet à 12 reprises et a récolté 17 passes.
Finalement, les Stars de Dallas ont été mis à l’amende puisqu’ils n’ont pas respecté l’article 16.5(b) de la convention collective entre la LNH et l’Association des joueurs de la LNH. Celui-ci stipule que le 24 décembre, le jour de Noël et le 26 décembre seront des jours fériés à toutes fins, y compris les déplacements, et aucun club ne peut demander le consentement d’un joueur pour s’entraîner ces jours-là pour quelque raison que ce soit. L’équipe du Texas, qui a tenu un entraînement le 26 décembre dernier, se voit donc contrainte de payer une amende de 100 000 $. Cet argent sera remis à la Fondation de la LNH.