NOS PODCASTS : GAME OVER (LUNDIS 20H30) L’ULTIME PODCAST (MARDIS 19H) SNACK (MARDIS 21H) LA POCHE BLEUE (MERCREDIS 20H) CHILLER CHEZ BOULAY (JEUDIS 10H) SORTEZ, GOLFEZ (JEUDIS 18H) LA POCHE BLEUE BLANC ROUGE (APRÈS-MATCHES CANADIENS) PAS D’TEMPS À PERDRE (DIMANCHE 18H)

[the_ad_group id="375"]
Jonathan Toews (CBC)

Une meilleure idée de combien vaut Jonathan Toews

Le contrat d’un an et 1,985 M$ de Sean Monahan nous donne une idée de ce que pourrait obtenir Jonathan Toews sur le marché des joueurs autonomes.

Toews est évidemment beaucoup plus vieux que Monahan: 35 ans contre bientôt 29.

Mais lui aussi a été éprouvé par les blessures depuis deux ou trois ans et n’a plus rien d’un centre de premier trio.

Toews a raté toute la saison 2020-2021 en raison d’une maladie auto-immune bien difficile à expliquer.

Il est revenu en 2021-2022 avec une récolte de 37 points en 71 matchs et, cette saison, il a amassé 31 points en 53 rencontres. Au prorata de 82 rencontres, ça donne 48 points.

C’est un peu moins que ce que Monahan aurait pu amasser s’il était demeuré en santé, soit 56 points. Le numéro 91 a toutefois raté 57 matchs, après en avoir manqué 17 la saison dernière.

On parle donc de 74 matchs d’absence pour Monahan depuis deux saisons, comparativement à 40 pour Toews. Au cours de cette période, Monahan a amassé 0,44 point par rencontre et Toews, 0,55.

Malgré son âge, Toews a donc produit davantage que Monahan depuis le début de 2021-2022, mais il serait surprenant qu’on lui octroie un plus gros salaire. N’importe quoi entre 1,5 et 2 M$ ferait du sens pour Captain Serious.

Pourquoi pas à Edmonton? Ce ne serait pas trop loin de sa ville natale de Winnipeg et ça pourrait lui permettre de viser une quatrième coupe Stanley…

PARTAGER :

Facebook
Twitter

À LIRE AUSSI

  • "
  • AUTRES ARTICLES

    Logan Mailloux cédé au Rocket

    La belle aventure de Logan Mailloux au camp d’entraînement du Canadien a pris fin cet après-midi, alors qu’il a été cédé au Rocket de Laval.

    Quand tes meilleurs se lèvent…

    Si le Canadien veut surprendre la planète LNH cette saison, ses meilleurs joueurs devront connaitre une bonne saison et répondre présents lors des moments opportuns.

    Dach freine l’effet Domi-no

    Un but en fin de période, ça fait toujours du bien. Surtout lorsqu’il est marqué en désavantage numérique. À 19:48 de la deuxième période, Kirby