© Bob Frid-Imagn Images

Une nouvelle tuile s’abat sur la tête de Demko

Les Canucks de Vancouver ont annoncé dimanche avoir placé leur gardien vedette, Thatcher Demko, sur la liste des blessés, rétroactivement au 8 février.

Demko avait commencé le match contre les Maple Leafs de Toronto le 8 février, mais n’avait pu jouer que dix minutes, étant contraint de quitter la glace en raison d’une blessure. Il avait alors été remplacé par Kevin Lankinen. Selon les informations, c’est une blessure au bas du corps qui avait empêché le numéro 35 de poursuivre la rencontre.

La condition du gardien de 29 ans sera réévaluée sur une base hebdomadaire. En plus d’avoir manqué la confrontation de dimanche, il devrait rater au moins les trois prochains duels des Canucks, tous disputés sur la route. Vancouver entamera ce périple à Los Angeles pour affronter les Kings, suivra une escale à Anaheim, et conclura contre le Kraken à Seattle samedi.

Ce nouveau pépin physique s’ajoute à une saison déjà marquée par les blessures. Demko n’a pris part qu’à 17 matchs en raison d’une blessure au genou survenue lors des éliminatoires 2024. Durant son absence, Lankinen a assumé la majorité des responsabilités et a particulièrement bien performé, au point de signer une prolongation de contrat de cinq ans d’une valeur annuelle de 4,5 M$.

Cette saison, Demko affiche des statistiques en deçà des attentes, surtout comparées à ses prestations de 2023-2024. En 17 départs, il présente une fiche de 6-6-3, une moyenne de buts alloués de 2,87 et un taux d’efficacité de 0,891. En revanche, l’an dernier, il avait enregistré un bilan impressionnant de 35-14-2, un pourcentage d’arrêts de 0,918 et une moyenne de 2,45, ce qui lui avait valu une nomination pour le trophée Vézina.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *