En visite au Scotiabank Arena, le Canadien de Montréal s’est avoué vaincu face aux Maple Leafs de Toronto par la marque de 2 à 1. Sans plusieurs de ses gros noms, la troupe à l’entraîneur-chef Martin St-Louis s’est bien battue, mais elle n’a pas fait le poids face à la force de frappe de ses adversaires.
Le joueur de centre John Tavares a d’abord ouvert la marque en milieu de première période pendant que son équipe évoluait en avantage numérique. Il n’a eu qu’à faire dévier une savante passe de Mitch Marner, qui avait repéré son coéquipier à l’embouchure du filet.
En début de deuxième période, le CH a répliqué par l’entremise du vétéran Christian Dvorak, qui a déjoué le gardien Anthony Stolarz entre les jambières à l’aide d’une belle feinte du revers.
Les Leafs ont toutefois repris leur avance à la fin du deuxième vingt lorsque le jeune Nick Robertson a soutiré le disque à l’arrière du CH Adam Engstrom avant de battre Jakub Dobes d’un tir vif entre les jambières.
Si la rencontre était serrée au niveau du pointage, ce n’était pas tout à fait le cas pour le nombre de tirs au but. Le jeune gardien Jakub Dobes a connu une solide rencontre dans la défaite pour le Tricolore, repoussant 32 des 34 lancers auxquels il a fait face. Ses coéquipiers, eux, n’ont décoché que 17 tirs sur le filet des receveurs.
L’athlète de 23 ans a effectué de nombreux arrêts spectaculaires, dont celui-ci aux dépens de Bobby McMann, vers le milieu de la rencontre.
Malgré son excellente performance, le cerbère tchèque est conscient que le travail est loin d’être terminé et que tout est à recommencer dès le lendemain. Il n’a pas voulu s’avancer à savoir s’il avait amélioré sa technique depuis la saison dernière, préférant laisser les gens se faire leur propre opinion sur le sujet.
« J’essaye d’être meilleur chaque jour. Demain est un autre jour. Nous devons retourner au boulot pour nous améliorer et nous préparer pour la saison à venir. » – Jakub Dobes
Son entraîneur a bien aimé ce qu’il a vu de son gardien, à qui il a accordé le match complet. Ses nombreux arrêts dans des moments où les joueurs du CH étaient bloqués dans leur territoire ont permis à ses coéquipiers de revenir plus fort après une première période difficile.
« Il a super bien joué, c’est sûr. Il nous a donné une chance de nous calmer un petit peu et de respirer. On a été capable de l’aider un petit peu plus en deuxième et en troisième, mais il nous a gardés dans le match. C’est ça, le but, de garder ça serré, puis tu ne sais jamais à la fin. » – Martin St-Louis
Des expériences à la défense
Le pilote du Tricolore a modifié les trios d’attaquants et les duos de défenseurs auxquels il nous avait habitués depuis le début du camp d’entraînement. Jusque là jumelé au vétéran David Savard, le jeune Lane Hutson a eu quelques partenaires différents au cours de la partie contre les Leafs.
Questionné à savoir s’il cherchait un type de joueur précis pour épauler l’Américain, Martin St-Louis a répondu qu’il tentait plutôt de le placer dans des situations qui lui sont moins familières.
« On voulait le voir à droite un petit peu. C’est une opportunité pour nous autres d’évaluer et de voir comment il se comporte à gauche, mais à droite aussi. » – Martin St-Louis
L’entraîneur a noté que peu importe le côté qu’il joue, Hutson veut toujours avoir la rondelle sur sa lame de bâton, ce qui est une bonne nouvelle quand on sait à quel point il est doué lorsqu’il est en possession du disque.
Son partenaire à la ligne bleue au début du match, Justin Barron, a apprécié son expérience avec le jeune homme. Conscient que le numéro 48 est très porté vers l’attaque, le Néo-Écossais savait qu’il devait avant tout être bon défensivement, même s’il a affirmé ne pas avoir eu à ajuster son jeu pour compenser celui de Hutson. Depuis son arrivée avec le Canadien en 2022, Barron a essuyé de nombreuses critiques quant à son jeu défensif. Il a toutefois avoué avoir travaillé sur cet aspect primordial pour un arrière de la LNH.
« J’essaye de me concentrer sur mon jeu défensif. Prendre soin de notre zone en premier. Évidemment, il est très offensif donc je devais m’assurer de ne pas me faire prendre trop creux en territoire ennemi, mais je ne crois pas que cela ait nécessité un ajustement. » – Justin Barron
Deux blessures inquiétantes ?
Victime d’un jeu plutôt bizarre, la vedette des Leafs William Nylander a semblé se blesser lorsqu’il a perdu pied après avoir reçu une poussée par le bâton de son coéquipier Robertson. Sa tête a semblé heurter le genou de Dvorak, qui passait par là au moment de sa chute.
Espérons que ce ne soit rien de trop grave. Ce n’est jamais plaisant de voir un joueur se blesser, particulièrement lorsque la tête est en cause.
Peut-être à moindre degré, cette action malheureuse a de quoi rappeler un autre incident qui était survenu entre ces deux équipes, cette fois-ci durant les séries éliminatoires de 2021. Après un contact avec le défenseur Ben Chiarot, John Tavares avait reçu en pleine figure le genou de l’attaquant Corey Perry au moment de sa chute.
Parlant de Tavares, il a également semblé être incommodé par une blessure durant la rencontre. Il a passé une bonne partie de la troisième période sur le banc et a testé sa jambe pendant les pauses publicitaires. L’athlète de 34 ans n’a disputé que 12 minutes 35 au cours de ce match.
Le Canadien et les Leafs se retrouveront samedi soir, cette fois-ci au Centre Bell. Si pour cette partie, le CH avait décidé de garder ses meilleurs joueurs à Montréal, il se pourrait très bien que la situation soit inversée dans un peu moins de 48 heures.