Credit : Randy Feere RJF Productions

Une première depuis Crosby pour McKenna

PARTAGER

À Montréal, les difficultés des Canadiens en début de saison ont mis en lumière les espoirs les plus prometteurs du prochain repêchage. Les observateurs du Tricolore, anticipant un choix parmi les premiers, rêvent déjà de joueurs exceptionnels, tels que James Hagen, Porter Martone et Matthew Schaefer. Ces jeunes talents, considérés comme les joyaux de cette cuvée, offrent une lueur d’optimisme pour l’avenir de l’équipe et suscitent un engouement certain en vue de l’encan amateur de 2025.

Par contre, bien que ces joueurs, qui seront disponibles en juin prochain, soient performants par les temps qui courent, celui qui est pressenti pour être le tout premier à entendre son nom en 2026 éclipse leurs prouesses.

Gavin McKenna, âgé de seulement 16 ans, marque présentement l’histoire de la Ligue canadienne de hockey (LCH) en étant le meneur au niveau de la production offensive. Le jeune attaquant du Yukon cumule 60 points en 30 matchs, surpassant ainsi n’importe quel autre hockeyeur des trois grands circuits canadiens (OHL, WHL, LHJMQ).

Cette performance exceptionnelle pour un joueur de son âge est inédite : il est le premier athlète de moins de 17 ans à dominer les trois grandes ligues depuis Sidney Crosby. Même les phénomènes Connor Bedard et Connor McDavid n’ont pas réussi à réaliser un tel exploit.

Historiquement, ce sont les joueurs âgés de 19 et 20 ans, forts de leur expérience supplémentaire, qui dominent les statistiques de points dans la LCH. Leur maturité et leur temps de glace accru leur confèrent un avantage certain.

Lors de la saison 2003-2004, Sidney Crosby, âgé de 16 ans, avait réalisé une performance exceptionnelle en accumulant 135 points en 59 rencontres. Bien que McKenna affiche des chiffres impressionnants cette année, il paraît difficile qu’il parvienne à égaler le total de Crosby. Toutefois, il est très probable qu’il atteigne le plateau des 100 points, une première dans sa carrière.

L’ailier gauche des Tigers de Medicine Hat a toujours brillé par sa productivité depuis son arrivée dans le circuit. Lors de la saison 2023-2024, malgré ses 15 ans pendant la majeure partie de la campagne, il a terminé avec un spectaculaire total de 97 points, se classant ainsi 12e dans la Ligue de hockey de l’Ouest. Je le rappelle, il avait 15 ans durant la moitié de l’exercice.

Gavin McKenna figure parmi les 32 espoirs convoqués au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada. Ce camp se tiendra du 10 au 13 décembre à la Place TD d’Ottawa. L’attaquant tentera d’imiter le parcours des jeunes talents Connor Bedard et Macklin Celebrini, qui ont fait partie de l’équipe canadienne lors du Championnat mondial junior lorsqu’ils étaient âgés de 17 ans.

McKenna est le cousin par alliance de Connor Bedard, le jeune prodige des Blackhawks de Chicago. Bien qu’ils ne soient pas liés par le sang, les deux hockeyeurs partagent un rapport familial unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *