À l’instar de son frère ainé Arber Xhekaj, Florian est un joueur tout aussi spécial. L’ailier de puissance de 6 pieds 4 demeure l’un des rouages importants chez le Rocket de Laval et, malgré sa première saison au sein de la Ligue américaine, il s’impose de façon à pointer l’histoire de l’organisation et de la ligue.
D’ailleurs, la voix du Rocket de Laval du côté de BPM Sports, Anthony Marcotte, a déposé tout un plaidoyer en faveur de Florian. Le jeunot de 20 pourrait réaliser une première en 15 ans, soit depuis la campagne 2010-11. S’il parvient à dépasser le plateau des 20 buts et des 175 minutes de pénalité, il deviendrait le premier à réaliser ce fait d’armes depuis Andre Deveaux en 2010-2011.
«Le dernier à l’avoir fait est Andre Deveaux en 2010-2011 avec les Wolves de Chicago; à une époque où jeter les gants était une habitude généralisée à travers le circuit beaucoup plus qu’aujourd’hui. Présentement, Xhekaj mène le circuit pour les PIM avec 141 et occupe le 8e rang chez les joueurs recrus pour les buts avec 17.» – Marcotte
Quand on vous dit que Florian Xhekaj connaît une saison spéciale, voici une autre statistique à l'appui.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 17, 2025
Il se dirige vers une saison de plus de 20 buts et de plus de 175 minutes de pénalité. Ça fait une éternité qu'on n'a pas vu ça dans la LAH.
Le dernier à l'avoir fait est…
Certains croient que sa vitesse pourrait l’empêcher de franchir la LNH, mais, selon Marcotte «son patin est meilleur qu’il en a l’air». Il est exactement le prototype parfait pour remplir un rôle capital au sein d’une quatrième unité puisque, contrairement à Michael Pezzetta, il est en mesure d’enfiler sa part de buts, tout en étant TRÈS abrasif et dominant au bout des poings.
D’ici un an ou deux, peut-être trois maximum, j’entrevois qu’il se retrouve un boulot à temps complet avec le grand-club. Il possède des atouts dominants et ceux-ci pourraient également reluire au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH).