Le printemps est à nos portes, ce qui veut également dire que les séries éliminatoires ne sont plus très loin dans le calendrier de la LNH. Alors que certaines équipes, comme le Canadien de Montréal, se battent corps et âme pour se tailler une place parmi les 16 équipes qui auront l’honneur de jouer du hockey d’après-saison, d’autres sont plutôt en mode repêchage en vue de la loterie de 2025.
C’est malheureusement le cas des Sharks de San Jose, pour qui leur sort est présentement entre les mains des Canucks de Vancouver et des Blues de St-Louis. Comme le rapporte la page X de NHL News, l’organisation de la Californie sera éliminée si Vancouver gagne le match de ce soir contre le Hockey Club de l’Utah ou que les Blues de St-Louis remportent également leur match contre les Ducks d’Anaheim.
The #SJSharks will be eliminated from playoff contention tonight if one of #Canucks or #StlBlues gets 1 or more points from their games. #TheFutureIsTeal pic.twitter.com/BEpf1AX2gz
— NHL News (@PuckReportNHL) March 16, 2025
Ce qui clarifie l’équation ici, c’est que les Canucks affronteront les Blues jeudi prochain, ce qui assurera une des deux équipes d’atteindre les 74 points. Peu importe le dénouement, les Sharks pourront se tourner vers d’autres objectifs pour le restant de la présente campagne.
Les derniers gagnants de la loterie de 2024 avaient réussi à mettre la main sur le jeune Macklin Celebrini qui connait une très bonne saison. À seulement 18 ans, le jeune Canadien a une fiche de 21 buts et 29 passes en 56 rencontres cette année. En lice pour le Trophée Calder, il ne pourra qu’améliorer sa feuille de route d’ici la fin de la campagne 2024-2025.
Il est fort à parier que, même si son équipe est éliminée, il regardera de près les performances du jeune poulain du CH, Lane Hutson, qui talonne les performances de Celebrini.
Au moment d’écrire ces quelques lignes, les Canucks sont au pied d’égalité avec l’Utah par la marque de 1 à 1 et il reste une période à jouer. Pour ce qui est des Blues, ceux-ci ont l’avance 4 à 1 en fin de deuxième vingt contre les Ducks.