Les Sharks de San Jose ont annoncé que Yaroslav Askarov sera devant le filet pour affronter les Blues de Saint-Louis jeudi soir.
Ce sera son premier départ dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec la formation californienne, qui l’avait acquis en août dernier.
Malgré son immense talent, le jeune gardien n’a jamais eu l’occasion de réellement faire ses preuves dans le circuit Bettman depuis sa sélection au 11e rang par les Predators de Nashville en 2020. Après son repêchage, il a passé deux saisons supplémentaires en Russie, où il a brillé avec le SKA-Neva et le SKA Saint-Pétersbourg. L’athlète de 22 ans a ensuite traversé l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Nord lors de l’exercice 2022-2023. Cependant, il a principalement évolué avec le club-école de Milwaukee ces deux dernières années, une situation qui ne lui a pas tout à fait plu.
Son mécontentement l’a d’ailleurs poussé à demander un échange, ne souhaitant plus rester au sein de l’organisation dirigée par Barry Trotz. Beaucoup s’attendaient à le voir intégrer le grand club dès le début de la saison, mais une blessure a contrarié ces plans. Toutefois, les ennuis physiques de Vítek Vaněček, combinés aux solides performances d’Askarov avec le Barracuda, ont convaincu Mike Grier de lui offrir sa chance.
En carrière, bien qu’il ait excellé dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le Russe n’a disputé que trois matchs dans la LNH. Il y a enregistré une victoire, un taux d’efficacité de 0,914 et une moyenne de buts accordés de 2,57.