Lane Hutson a véritablement été exceptionnel jeudi dans la défaite face aux puissants Bruins de Boston. Le brigadier de 20 ans a inscrit ses deux premiers points de la saison en plus d’avoir un impact significatif sur le jeu de son club dans son ensemble. Il a conclu la rencontre avec un différentiel de +2 et un temps de glace de 22:48, ce qui est impressionnant pour un hockeyeur disputant seulement sa quatrième joute dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Par contre, il n’était pas l’unique recrue à fouler la patinoire du TD Garden sous la tunique de la Sainte-Flanelle. Oliver Kapanen, le centre droitier de 21 ans, faisait ses débuts dans la grande ligue.
Après avoir été laissé de côté lors du match d’ouverture, il a remplacé Emil Heineman sur la quatrième ligne, aux côtés de Christian Dvorak et Alex Barré-Boulet, du moins en début de partie. Je dis bien en début de partie, car Martin St-Louis a effectué quelques ajustements au fil de la rencontre, notamment en séparant le premier trio.
Bien que le produit du Kalevan Pallo n’ait pas été utilisé à outrance, il a tout de même livré une performance respectable, surtout compte tenu du rendement collectif de l’équipe. Plusieurs joueurs, dont Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki, ont été plutôt discrets durant la confrontation.
Avec un temps de glace comparable à celui d’Emil Heineman (9:40) mercredi, Kapanen (10:22) a réussi à inscrire son premier point en carrière sur le but de Josh Anderson. Il a également terminé le match avec un tir au filet, un différentiel de 0 et 75% d’efficacité dans le cercle des mises au jeu. Le natif de Timrå a aussi été utilisé en désavantage numérique.
Dans l’ensemble, il a offert une prestation honnête pour sa première sortie. Sans se démarquer de manière éclatante, il a bien fait les choses comme à son habitude, et ce, dans un face-à-face assez compliqué pour son équipe. Il reste à voir s’il sera en uniforme samedi, alors que les Canadiens de Montréal accueilleront les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.