Credit: David Kirouac-Imagn Images

Une preuve que Kotkaniemi est meilleur que Dach?

Tranquillement, on commence à réaliser que Kirby Dach ne sera probablement pas le joueur de centre auquel on s’attendait, lorsque le CH l’a acquis en 2022.

Rappelons-nous. Kent Hughes avait acquis ses services, via les Blackhawks de Chicago, dans un échange à trois équipes qui a aussi fait passer Alexander Romanov chez les Islanders de New York.

Depuis ce temps, Dach a subi plusieurs blessures importantes, ce qui a probablement mis des bâtons dans les roues de son développement. En 2024-2025, ses statistiques ne sont pas reluisantes, bien qu’il ait eu quelques moments de regain intéressants. Le numéro 77 a amassé 22 points, dont 10 buts, en 57 duels cette saison, en plus d’avoir maintenu un piètre différentiel de -29, soit l’un des pires de toute la LNH.

Considérant le triste rendement de Kirby, notre collègue Éric Bélanger a effectué une intervention à son sujet, ayant reçu comme mission de choisir quel joueur il choisirait entre Dach et Jesperi Kotkaniemi, via BPM Sports.

Pour lui, ça ne fait aucun doute dans son esprit, il prendrait davantage un joueur comme Jesperi Kotkaniemi, un ancien haut choix du CH controversé, avant Dach, dans son équipe.

« Kotkaniemi a quand même 26 points, 11 buts et 15 passes en 57 matchs, et il a connu une saison de 43 points il y a deux ans, 18 buts et 25 passes. Kirby Dach, de son côté, n’a jamais réussi à marquer plus que 14 buts. Sa meilleure saison était il y a deux ans avec 38 points. Kotkaniemi a un peu plus d’attitude, il est capable de laisser les gants tomber et il est capable d’être fatigant. Il est dur sur les mises en jeu, il est meilleur que Kirby Dach. Je suis allé avec Kotkaniemi, car j’aime mieux ce que je vois de lui en ce moment. Ça vous dit à quel point Dach a une saison difficile. » – Éric Bélanger

Difficile d’aller à l’encontre d’Éric sur celle-là, car Dach ne nous a pas donné beaucoup d’arguments pour défendre son jeu cette saison, malgré le fait qu’il vient tout juste de revenir d’une opération majeure au genou. Ça peut prendre une longue période de temps, avant qu’un joueur retrouve ses repères. À suivre…

Notons que Dach écoulera la dernière année de son contrat l’an prochain, en 2025-2026, donc ce sera clairement déterminant pour la suite des choses dans son cas, particulièrement pour son avenir avec le Tricolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *