Plus tôt cette saison, Kent Hughes a été chercher du gros renfort pour sa brigade défensive, avec l’acquisition du Québécois Alexandre Carrier.
Le 18 décembre dernier, le Canadien de Montréal l’a obtenu, des Predators de Nashville, en retour du jeune Justin Barron. Un beau cadeau de Noël pour lui, alors qu’il fut transigé à la formation de son enfance.
Ainsi, le Tricolore a mis la main sur un jeune vétéran d’expérience, qui est venu stabiliser non seulement la défense, mais aussi l’équipe en entier. Avant que Kaiden Guhle ne se blesse au quadriceps, Carrier formait une solide paire avec son jeune coéquipier. Maintenant jumelé à Mike Matheson, ce duo offre également une solide besogne à Martin St-Louis.
On s’entend, Carrier n’est pas le plus flamboyant sur la patinoire, mais il est certainement efficace, lui qui est impeccable défensivement, en plus d’avoir un instinct de compétiteur très élevé.
Âgé de 28 ans, Carrier a amassé 16 points, dont 2 buts, en 36 rencontres avec le Tricolore, sans oublier son différentiel de +8
Aussi, on peut mentionner que «l’effet Alex Carrier» existe réellement, étant donné l’excellente fiche des Canadiens lorsque ce dernier est dans l’alignement.
Concrètement, Montréal a maintenu une fiche de 21-11-6 avec Carrier dans ses rangs, soit un pourcentage d’efficacité de .632, bon pour le cinquième rang dans la LNH depuis le 18 décembre. Ajoutez à cela le retour de Patrik Laine, car ce dernier a aussi eu son mot à dire dans les succès de l’équipe, depuis son retour au jeu.
Il est peut-être trop tôt pour s’avancer officiellement, mais on peut facilement dire que le Tricolore a remporté la transaction jusqu’à maintenant. Le jeune Barron, 23 ans, a inscrit 8 points, dont 3 buts, en 32 joutes avec la troupe du Tennessee. Il est encore jeune, certes, mais les Predators restent sur leur appétit, au moment d’écrire ces lignes.
Échange très positif pour Kent Hughes et Jeff Gorton, alors que Carrier risque assurément d’être un pilier du CH pendant quelques années, c’est une évidence.
Canadiens thrive with an atypical shutdown pairing of Mike Matheson and Alexandre Carrier https://t.co/eEpMVJKbnP
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 23, 2025