Le Canadien de Montréal a été relativement chanceux avec les blessures, en 2024-2025, contrairement aux années précédentes.
Oui, les blessures font partie du hockey, donc elles sont copieusement présentes, certes, mais le CH n’a pas été décimé par celle-ci cette saison, bien que le bobo au genou de Kirby Dach nous attriste. Touchons du bois, juste au cas où.
D’ailleurs, ayant été blessé pendant plusieurs semaines en raison d’un accident routier à Seattle, le Suédois Emil Heineman a effectué son retour au jeu, au cours des derniers matchs, et ça paraît. En son absence, le CH manquait définitivement d’énergie sur la surface givrée, en plus d’avoir une fiche assez nébuleuse au passage, comme l’a souligné Stéphane Leroux lundi.
En fait, Leroux parle même d’un effet «EMIL», rien de moins, car le Canadien a eu un dossier de 24-17-4 (,578) avec Heineman dans l’alignement jusqu’à présent, contrairement à un dossier de 5-9-1 (,367) quand il n’y est pas. Toujours selon Leroux, sur une saison de 82 matchs, un taux de réussite de ,578 donne environ 95 points, donc généralement assez de points au classement pour se frayer un chemin jusqu’en séries éliminatoires.
L'effet "EMIL"
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) March 3, 2025
Avec Emil Heineman dans l'alignement le #Canadien a un dossier de 24-17-4 (,578)
Sans Emil dans l'alignement 5-9-1 (,367)
(,578) ca équivaut à 95 points sur une saison de 82 matchs et c'est habituellement assez pour se qualifier en séries.#FancyStats #RDS
Les statistiques ci-dessus prouvent assez clairement que Heineman a un impact assez important et direct sur les résultats de l’équipe, lui qui n’est qu’une verte recrue, soulignons-le. En compagnie de Jake Evans et Joel Armia, ils forment une combinaison de qualité, probablement la plus difficile à affronter dans le clan montréalais.
La transaction de Tyler Toffoli, malgré les difficultés de Filip Mesar, commence enfin à rapporter, pour le Club de hockey canadien, à la réjouissance générale des amateurs québécois.
Heineman, 23 ans, compte 17 points, dont 10 buts, en 45 sorties de saison régulière cette année. L’ailier de 6 pieds 2 écoule d’ailleurs la dernière année de son contrat d’entrée, donc il sera intéressant de voir quel type d’extension l’attendra pour la campagne à venir.