Avant le début de la saison, on s’attendait à voir Juraj Slafkovský maintenir la bonne forme affichée à la fin de 2023-2024. Cependant, depuis l’entame de l’exercice actuel, à l’image de plusieurs autres joueurs de la formation montréalaise, le Slovaque de 20 ans peine à convaincre et livre rarement des performances marquantes. Certes, il montre une récolte respectable de 13 points en 19 matchs, mais son niveau d’implication ne se compare pas à celui de l’année dernière.
Dans l’espoir de le relancer et de lui passer un message, Martin St-Louis l’a affecté à la quatrième unité offensive mardi contre le Club de hockey de l’Utah. Bien qu’il n’ait pas livré une performance éclatante, son passage sur ce trio a été de courte durée puisqu’il a été promu le lendemain en vue du duel contre les Blue Jackets de Columbus. Peut-être St-Louis voulait-il observer sa réaction face à cette situation. À la lumière de sa prestation, on peut affirmer qu’il a répondu présent. Auteur d’un but et d’une mention d’aide, il a été l’un des attaquants les plus en vue de la Sainte-Flanelle.
En mêlée de presse après la rencontre, il a confié à TVA Sports que la punition de mardi lui avait donné envie de ne plus jamais retourner sur le quatrième trio, une motivation supplémentaire pour se surpasser à chaque match.
« C’était assurément un wake-up call. D’être sur un quatrième trio et de ne pas tellement jouer, ça m’a fait réaliser que je devais faire quelque chose. Hier [mardi], ce n’était pas très bon. Dieu merci, j’ai réussi à retrouver le droit chemin, et j’ai maintenant besoin de constance. » – Juraj Slafkovský
En plus de sa prestation généralement convaincante, le grand attaquant a inscrit son deuxième but de la saison, son premier depuis le 14 octobre. Interrogé sur la signification de ce but, il a répondu avec un sourire qu’il avait presque oublié ce que cela faisait de marquer.
« Ça fait du bien [de marquer], j’avais presque oublié comment on se sentait! » – Juraj Slafkovský
Espérons que ce ne sera pas qu’un feu de paille et que le natif de Košice continuera de donner le maximum soir après soir, puisque, lorsqu’il est au sommet de sa forme, il est capable d’accomplir de grandes choses.