Mercredi, alors que les Penguins de Pittsburgh accueillaient les Sabres de Buffalo au PPG Paints Arena, Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont profité de cette rencontre pour entrer dans l’histoire de la franchise de Pennsylvanie et de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Au cours de ce match, Crosby est devenu le dixième joueur à atteindre le plateau des 1600 points en offrant une mention d’aide à Bryan Rust sur le premier but de son équipe. Il a ensuite ajouté deux autres points, dont le filet gagnant en prolongation, portant son total en carrière à 1602. Il se trouve actuellement à 39 points de rejoindre Joe Sakic au neuvième rang de l’histoire de la ligue.
Malkin, tout comme son capitaine, a souhaité franchir un cap important contre Buffalo. Le Russe a inscrit le 500e but de son parcours dans la LNH, avec l’unique assistance de Sid.
À noter que Geno avait également été le seul contributeur au 500e de Crosby.
Dans sa quête pour atteindre cette marque, le centre natif de Magnitogorsk a été aidé à 140 reprises par le numéro 87.
En rejoignant ce plateau, lui et Sid The Kid sont devenus le deuxième duo de l’histoire du circuit Bettman à accumuler 500 réalisations chacun, après Wayne Gretzky et Jari Kurri, qui ont évolué ensemble avec les Oilers d’Edmonton (1980-1988) et les Kings de Los Angeles (1991-1996).
Malkin est désormais le troisième joueur de la franchise des Pens à atteindre les 500 filets, après Crosby et Mario Lemieux.
À 38 ans, le Russe se classe actuellement comme le meilleur pointeur de la ligue nord-américaine, avec une récolte de 11 points en cinq matchs.