Victor Söderström, le premier choix des Coyotes de l’Arizona en 2019 n’a pas connu le parcours espéré dans le circuit Bettman. Celui qui avait été sélectionné au 11e rang par la formation du désert n’a jamais vraiment réussi à se faire un nom dans la grande ligue, malgré le potentiel élevé que les recruteurs lui attribuaient.
Depuis ses débuts dans la LNH en 2020, le Suédois a été restreint à seulement 53 rencontres, enregistrant 11 points. Il a passé la majorité de son temps avec le club-école basé à Tucson, avec qui il a disputé 170 matchs et cumulé 82 points.
Ceci étant dit, le joueur de 23 ans a terminé la dernière année de son contrat de trois ans à la fin de la saison 2023-2024. Cet été, son clan a rencontré l’état-major de la formation de l’Utah pour discuter d’un nouveau pacte. À quelques jours de l’ouverture du camp d’entraînement, rien n’a encore été paraphé, et il semble qu’une rupture entre le hockeyeur et l’organisation soit imminente.
Selon les informations du journaliste Craig Morgan, Söderström envisagerait de signer un accord outre-mer et ainsi quitter la Ligue nationale de hockey (LNH).
Per sources, 2019 first-round pick Victor Söderström & Utah HC have reached an impasse in contract talks.
— Craig Morgan (@CraigSMorgan) September 13, 2024
There does not appear to be a suitable market to trade the RFA D-man to another NHL team so Söderström is exploring signing w/a European team in Sweden or Switzerland.
Le directeur général Bill Armstrong a tenté d’échanger le défenseur durant la saison morte, mais l’acquisition du jeune homme n’a pas suscité beaucoup d’intérêt auprès de ses homologues.
D’après Morgan, après plusieurs efforts de transactions infructueux de la part du DG et des négociations de contrats qui ne mènent à rien, le natif de Gävle contemplerait l’idée de retourner en Europe pour la prochaine campagne. La Suède et la Suisse sont les destinations évoquées par l’expert.
Avant d’aboutir en Amérique du Nord, l’arrière droitier a disputé quelques saisons en Suède avec le Brynäs IF et l’AIK, avec qui il avait connu beaucoup de succès.