Brad Marchand demeure un membre des Panthers de la Floride depuis le 7 mars 2025, même s’il n’a toujours pas enfilé le maillot de sa nouvelle formation depuis. Avant de renouer avec l’action, Marchy devra guérir une blessure au niveau de l’épaule, qui pourrait lui faire rater encore quelques rencontres.
Cela dit, concernant le traité qui a envoyé l’ancien capitaine des Oursons vers le chaud soleil de la Floride, la séquence où Don Sweeney annonce le pacte en question à ses collègues a été captée par les lentilles. On peut d’ailleurs sentir l’émotion qui habite le directeur général des Bruins lors de cet instant.
The moment Bruins GM Don Sweeney broke the Marchand trade news to the rest of the front office… 😳
— BarDown (@BarDown) March 16, 2025
(🎥 @NHLBruins via YouTube) pic.twitter.com/BqwBtWj2VE
Certes, ça ne doit pas être évident de transiger ton capitaine, qui plus est, a passé 16 ans à se bagarrer pour cette formation. Une franchise qui a jeté son dévolu sur celui-ci lors de l’encan amateur de 2006, alors qu’il a été sélectionné au 3e tour (71e rang). Un choix assurément judicieux de la part des Bruins, surtout que Marchy demeure le quatrième meilleur marqueur de cette cuvée.
Mine de rien, les 976 points en 1090 matchs permettent à Marchand de se retrouver derrière des ténors comme Claude Giroux (1109), Nicklas Backstrom (1033) et Phil Kessel (992). On parle ici d’un soldat qui était vu comme une petite peste, mais qui est devenu un joueur fabuleux offensivement à partir de 2015-16. Ajoutons à ces données qu’il possède une Coupe Stanley sur son étagère, gagnée lors du printemps 2011.
Bref, on peut comprendre la direction pour ces émotions, tout comme Marchand, qui s’est présenté de façon très émotive devant les médias, quelques heures à la suite de cet échange. Rappelons qu’en retour, les Bruins ont mis le grappin sur un choix conditionnel de deuxième tour, tout en retenant 50% du salaire annuel de 6,125 millions de dollars de celui-ci.