Les matchs restants à la carrière de Marc-André Fleury dans la Ligue nationale de hockey (LNH) commencent à diminuer alors que la saison tire à sa fin. Jeudi, le Québécois de 40 ans a eu l’opportunité, probablement pour la dernière fois de son parcours professionnel à moins d’une confrontation en finale de la Coupe Stanley, de croiser la route du légendaire Alex Ovechkin.
À la suite de la défaite de 4-2 contre le Wild du Minnesota, Ovechkin, en bon compétiteur, a fait preuve d’une grande classe envers Flower en posant un geste très simple, mais empreint de respect. Le capitaine est allé chercher ses coéquipiers, qui étaient à mi-chemin dans le tunnel menant au vestiaire, pour les inciter à revenir sur la glace et rendre hommage à la carrière de Fleury. Les joueurs des Capitals ont ainsi fait un détour pour serrer la main du gardien.
Ovi made sure everyone on the Caps was out to shake Flower’s hand 🌸🤝 pic.twitter.com/ii8j5TS2fm
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) March 28, 2025
Dylan Strome, l’attaquant des Capitals, a révélé lors de la mêlée de presse après le match qu’Ovi avait évoqué son intention de saluer le parcours de Fleury avant la rencontre. Strome a exprimé sa compréhension envers cette démarche, qualifiant Fleury d’une des personnalités les plus respectées dans le milieu du hockey.
« Il faut respecter la grandeur. » – Dylan Strome
Dylan Strome said Alex Ovechkin talked to the team before the game about the “classy gesture” of doing a postgame handshake line with Marc-Andre Fleury. Called Fleury one of the best people in the game. “You have to respect greatness.” #mnwild
— Joe Smith (@JoeSmithNHL) March 28, 2025
Au cours des deux dernières décennies, Fleury et Ovechkin se sont livré bataille à 47 reprises, offrant des duels spectaculaires qui ont alimenté une rivalité de plus de dix ans. Pendant 12 saisons, les deux joueurs se sont affrontés au sein de la division Métropolitaine, le premier avec les Penguins de Pittsburgh et l’autre avec les Capitals. Ce dernier a inscrit de nombreux buts contre le gardien natif de Sorel, le numéro 29 étant d’ailleurs le cerbère contre qui la Machine Russe a marqué le plus de filets (28).