L’arrivée de Patrik Laine à Montréal a suscité la joie d’innombrables personnes, y compris celle du principal intéressé. Pour les partisans et les joueurs, sa venue dans la métropole représentait un espoir de franchir une nouvelle étape dans la reconstruction, grâce aux aptitudes offensives que l’ailier finlandais apportait dans ses valises.
Après quelques saisons difficiles tant sur la glace qu’en dehors, Laine s’est amené à Montréal revigoré et prêt à retrouver son meilleur niveau, c’est-à-dire un niveau élite. Sa motivation était telle qu’il a parfois été le premier sur la patinoire avant les entraînements. Il était véritablement dans un bon état d’esprit, et son ancien coach à Columbus en a parlé lors de son passage à l’Antichambre cette semaine.
« Je connais Patrik depuis qu’il a 18 ans. J’ai vu un jeune à cette époque-là qui était excité de s’en venir dans la Ligue nationale et d’avoir un impact. Cette année-là, je pense qu’il avait marqué 40 buts à sa première année à 18 ans. […] Lorsque l’échange s’est fait, que ça a été annoncé, j’ai appelé Patrik. Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu dans sa voix l’excitation qu’il avait. » – Pascal Vincent
Depuis son acquisition par la Sainte-Flanelle, plusieurs experts soulignent que le franc-tireur désire se retrouver sous les projecteurs, et c’est en grande partie ce qui a motivé Laine à rejoindre les rangs des Canadiens de Montréal. On le sait, Montréal est un endroit relativement difficile pour jouer en raison de l’intense couverture médiatique entourant l’équipe, mais c’est également un lieu où il est facile d’évoluer grâce à la passion des partisans, et Patty en était conscient.
« Je suis content de revenir au Canada pour jouer dans un marché de hockey. » – Patrik Laine via Pascal Vincent
À écouter le coach du Rocket de Laval, on dirait que l’ailier droit recommençait sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en termes d’excitation et de motivation. Au cours de ses premières saisons dans le circuit Bettman avec les Jets de Winnipeg, l’attaquant de 6 pieds 4 pouces a cumulé 250 points en 306 matchs.
On espère qu’il conservera cette mentalité et cet engouement une fois rétabli, puisqu’une production comme celle qu’il avait au Manitoba serait sans aucun doute bénéfique pour le CH dans sa quête d’être dans le « mix » cette saison.