Le nouvel entraîneur-chef du Rocket de Laval a passé plusieurs années près de Patrik Laine, soit au sein de l’organisation des Jets de Winnipeg (il était toutefois avec le Moose lorsque Laine se retrouvait à Winnipeg) et les Blue Jackets de Columbus. Les deux hommes se connaissent très bien et Vincent sait exactement à qui les Canadiens de Montréal auront affaire: le joueur le plus talentueux qu’il a entraîné.
Vincent s’est confié à Gilbert Delorme lors d’une ronde de golf et celui-ci n’a aucunement hésité lorsqu’il a vanté les mérites de celui qui arborera le numéro 92 chez le CH à partir du prochain calendrier.
Vincent n’est pas passé par Paris pour se confier concernant le nouveau franc-tireur du Tricolore, il a foncé directement au but: «C’est le joueur le plus talentueux que j’ai entraîné. Il peut faire ce qu’il veut sur la glace!».
Évidemment, il n’était pas question de la personnalité de Laine (une excellente personne, mais un drôle de personnage, selon les indications de Vincent), mais bien de son talent lorsqu’il se retrouve sur la surface glacée.
Le talent lui sort par tous les orifices. Ça, on le sait… Son défi principal demeure son implication et son engagement, qui ne sont pas au maximum à chacune de ses présences. Il devra saisir deux choses capitales: amener une constance dans sa game et… jouer la game dans la game.
Martin St-Louis possède un don, soit celui d’appuyer sur le bon piton avec chacun de ses soldats. Le coach de la Flanelle détient un sens très raffiné du hockey, ce qui l’amène à assimiler la «game» de chacun de ses poulains.
Après tout, St-Louis, une légende et un membre du Temple de la renommée, est passé de la quatrième ligne, à un second trio, le menant au statut de vedette. Il a joué tous les rôles au sein d’un alignement, donc comme professeur, il est excessivement crédible.