© David Kirouac-Imagn Images

Waite s’attend à une grande saison de Primeau

PARTAGER

Cayden Primeau n’a pas connu le début de carrière souhaité dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Après deux premiers matchs prometteurs en 2019, où il a affiché de solides statistiques, le gardien a eu l’occasion de revenir avec le grand club la saison suivante pour disputer quatre rencontres.

Toutefois, contrairement à ses deux premières prestations, le choix de septième ronde en 2017 s’est montré plutôt fragile, suscitant des doutes quant à ses capacités à intégrer un alignement de la LNH. Malgré ses performances décevantes avec les Glorieux, l’organisation a décidé de le conserver dans son giron, espérant qu’il puisse redresser la situation.

L’an dernier, le Bleu-Blanc-Rouge a opté pour commencer la campagne avec une rotation à trois portiers. Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau se partageaient alors la tâche devant la cage du Tricolore.

C’est à ce moment-là que le potentiel réel du natif de Farmington Hills s’est révélé. Durant la saison 2023-2024, parmi les trois cerbères, il a affiché le meilleur taux d’efficacité (,910) et la meilleure moyenne de buts alloués (2,99). Outre ça, il est toujours resté solide devant son filet, contrastant avec ses précédents passages dans la métropole.

Hier, lors de l’épisode du 5 à 7, Stéphane Waite, ancien entraîneur des gardiens des Blackhawks de Chicago et des Canadiens de Montréal, a affirmé qu’il s’attendait à ce que Primeau continue sur sa lancée de la saison dernière.

« Il y a encore de la place pour être meilleur. J’ai toujours défendu Cayden Primeau envers et contre tous. Je crois en ce gardien de but là. Je vois du Corey Crawford dans ce gars-là. Je pense qu’il va faire un très bon deuxième gardien de but cette saison. Je ne suis même pas inquiet pour Cayden Primeau. » – Stéphane Waite

Les deux hommes ont collaboré brièvement lors des deux matchs disputés par l’athlète de 25 ans avec la Sainte-Flanelle en 2019.

Au regard de ses performances de l’an passé, tout porte à croire qu’avec une défensive plus aguerrie devant lui, il connaîtra effectivement encore plus de succès.

Primeau avait terminé la campagne 2023-2024 avec une fiche de 8-9-4.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *