Carey Price et Shea Weber ont été des piliers des Canadiens de Montréal lors de leur passage dans la métropole. Au cours des cinq saisons qu’ils ont partagées avec le Tricolore, ils ont développé une complicité en tant que leaders défensifs de l’équipe. En 2021, les deux hockeyeurs ont dû prendre la décision la plus difficile de leur carrière, celle de mettre un terme à celle-ci. Ce n’est un secret pour personne : ils ont dû s’arrêter principalement en raison de blessures graves. Les Canadiens venaient tout juste de perdre la finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay. Price a tenté de revenir la saison suivante, mais il n’a pu jouer que cinq matchs.
Au cours des dernières semaines, leurs noms ont été largement mentionnés dans les médias, car ils ont tous deux été intronisés au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique. Des événements comme celui-ci offrent aux athlètes l’occasion de se remémorer leur parcours professionnel et de revivre les moments marquants de leur carrière.
C’est ce qu’a fait l’ex-capitaine du Bleu-Blanc-Rouge au cours de son discours. Il a notamment exprimé sa gratitude envers son ami et ancien coéquipier, soulignant combien ce dernier avait facilité son travail lorsqu’ils jouaient ensemble à Montréal et sur la scène internationale.
« Merci au no.31 de m’avoir sauvé le derrière à tous les soirs… […] Tu as rendu ma vie beaucoup plus facile! » – Shea Weber
Le célèbre numéro 6 a aussi simplifié la tâche de son gardien. Lors de son séjour à Montréal, il a bloqué en moyenne 4,6 tirs par match. Seul Jeff Petry a bloqué plus de lancers, mais l’Américain a disputé près de 100 duels de plus. Sans cela, le natif de Sicamous aurait largement dépassé Petry. Il a sacrifié son corps à chaque présence sur la glace et ça lui a finalement coûté à sa carrière.
On peut dire qu’ils se sont vraiment bien complétés toutes ces années. Remporter la Coupe Stanley en 2021 aurait été la meilleure façon de couronner leur parcours.