Shea Weber et Nick Suzuki se sont côtoyés pendant les deux premières saisons du capitaine actuel des Canadiens de Montréal, puis ce dernier demeure toujours en contact avec Weber aujourd’hui.
D’ailleurs, lorsqu’ils évoluaient ensemble, Weber a confié à Suzuki qu’il deviendrait le prochain capitaine du navire en raison de son attitude. À l’instar de Weber, Suzuki amène sa poche dans le couloir pour aider le personnel de l’équipement.
Aux yeux de Suzuki, et probablement ceux de Weber, le leadership de deux hommes est très similaire. Les deux prônent par l’exemple. Ils savent parler au bon moment, mais ne sont pas des bavards pour autant.
«Je pense que nous avons le même style de leadership. Il est évident qu’il était beaucoup plus âgé, qu’il avait beaucoup de matchs à son actif et qu’il jouissait d’un grand respect dans la salle. Il m’aide beaucoup. Je suis toujours en contact avec lui.», a souligné Suzuki la semaine dernière.
Savoir que Weber et Suzuki demeurent toujours en contact, c’est très positif, puisque l’ancien brigadier peut guider Suzuki dans des moments plus ardus.
Suzuki a d’ailleurs démontré qu’il était apte à compétitionner tel un Shea Weber, contre les Sabres de Buffalo, lundi dernier. Suzuki n’a été rien de moins qu’impérial lors de cette rencontre axée sur l’offensive.
À partir de maintenant, Suzuki doit s’inspirer de son mentor, match après match, pour maintenir un bon niveau d’engagement au sein de ce club fragile. Il se doit de devenir l’allié numéro un de Martin St-Louis afin de guider cette troupe vers la terre promise…
Bref, Nick Suzuki et les Canadiens de Montréal sont chanceux de pouvoir compter sur Weber, un être humain de grande qualité et l’un des plus grands leaders (du monde du hockey) des deux dernières décennies.