(crédit photo: Eric Bolte)

Xhekaj a marqué pour son père face à Washington

PARTAGER

Face aux Capitals de Washington samedi soir, le défenseur du Canadien de Montréal, Arber Xhekaj, a inscrit son deuxième filet de la saison en déjouant le gardien adverse d’un puissant tir frappé.

Dans le vestiaire après la défaite des siens, le grand gaillard du CH a dédié ce filet à son père.

Il ne m’appelle jamais avant les matchs d’habitude parce qu’il est toujours au travail. Même le week-end, il ne m’appelle pas. Mais là, il m’a appelé pour la première fois et m’a dit : Va compter un but pour moi. Va compter un but pour le jour de l’indépendance du Kosovo, a-t-il confié à Alexandre Gascon, journaliste de Radio-Canada.

Il y a 16 ans, soit le 17 février 2008, le Kosovo, pays natal du papa d’Arber, a déclaré son indépendance. Ce but avait une grande signification pour le jeune arrière du CH. Selon le principal intéressé, le lancer qui a battu le gardien des Capitals, Darcy Kuemper, «serait la plus puissante frappe qu’il ait jamais faite».

Un but qui fait un grand bien

En plus de valoir son pesant d’or pour des raisons familiales, ce but donnera assurément un regain de confiance au défenseur de 23 ans, ce dont il a grandement besoin. Après un début de saison en deçà des attentes avec le grand club, le joueur de 23 ans avait été cédé au Rocket de Laval. Au cours de son passage dans la Ligue américaine de Hockey (LAH), Xhekaj avait d’ailleurs connu de bons moments avec une récolte de 11 points en 17 rencontres.

Cependant, le natif d’Hamilton peine à se tailler une place régulière au sein de l’alignement depuis son rappel. Avec la récente blessure à Jordan Harris, Xhekaj obtient présentement une occasion en or de s’imposer comme incontournable chez le CH.

Contre les Capitals de Washington, Arber Xhekaj a joué un bon match. Outre son but, il s’est imposé physiquement, notamment en renversant Nic Dowd d’une violente mise en échec. Son jeu défensif a toutefois fait défaut sur le but de Sonny Milano lors du troisième engagement.

L’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a d’ailleurs tenu des propos positifs à l’égard du jeu de Xhekaj face à Washington. « Il y a beaucoup plus d’actions positives que négatives. Tu ne joueras jamais un match parfait. C’est d’améliorer les moins bonnes actions, mais le positif est beaucoup plus important. Tu cours après la constance. C’est toujours ça, surtout à cette position. Ce n’est pas facile pour un jeune », a-t-il dit après la rencontre, tel que rapporté par Alexandre Gascon de Radio-Canada.

Le prochain match du Canadien se déroulera mercredi prochain dès 19h face aux Sabres de Buffalo au Centre Bell. Il sera intéressant de voir si Arber Xhekaj est en mesure d’offrir une autre bonne performance dans l’uniforme du Tricolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *