Arber Xhekaj n’a jamais été repêché pour une organisation de la Ligue nationale de hockey, mais, en 2021, son agent et lui ont reçu plusieurs invitations: les Maple Leafs de Toronto et les Panthers de la Floride se sont affichés comme formations très séduites par le style préconisé par le Shérif.
C’est sur les ondes du balado de Spittin’ Chiclets que le numéro 72 s’est confié au sujet des choix qui se présentaient devant lui à cette époque. Il a d’ailleurs jonglé longuement avec tout ça afin de rendre une décision très éclairée et logique.
Au départ, son choix s’est arrêté sur le club édifié en Floride, soit les Panthers, mais il a finalement étiré son moment de réflexion afin de s’assurer qu’il optait pour la bonne concession. Une franchise dessinée pour lui, où il retrouvait un espace afin de se greffer au sein d’une brigade de la LNH.
«Je savais que Montréal était très intéressé et c’est là que je voulais aller. Ils ont fini par appeler pour dire de leur faire confiance et de venir à leur camp. “Si tu fais bien, de bonnes choses vont se passer. Viens à notre camp.”», tel que traduit par le site TVA Sports.
C’est en 2021 qu’il a déposé son autographe sur un contrat aux couleurs bleu-blanc-rouge, alors qu’il a grandement impressionné au camp d’entraînement de cette même année. La direction a été estomaquée par son étoffe, sa charpente, ses atouts défensifs et la puissance de son tir.
Lors du camp d’entraînement suivant, soit en 2022, il est débarqué avec le désir profond de rafler un poste avec le grand-club. Xhekaj a tellement ébloui le groupe d’entraîneurs, qu’il s’est faufilé parmi les sept défenseurs qui allaient enfiler l’uniforme du Tricolore.
Rappelons qu’à cette époque, la profondeur en défensive n’était pas aussi rayonnante qu’aujourd’hui, mais, peu importe, Xhekaj s’est imposé parmi les meilleurs à sa position et il méritait pleinement d’entamer son chapitre avec la Sainte-Flanelle.