Avant même le début de la saison, on avait déjà une bonne idée des joueurs qui connaitrait beaucoup de succès individuellement. Mais, comme chaque année, on s’attendait à ce que certains hockeyeurs plus méconnus s’immiscent parmi les vedettes et s’illustrent offensivement.
Cette saison, parmi ces révélations, on retrouve entre autres Dylan Strome (17 points en 11 matchs), Matt Duchene (15 points en 11 rencontres) et Alex Laferrière (13 points en 14 affrontements). Si les deux premiers ont déjà connu du succès dans leur carrière, le dernier en est encore à ses débuts, ce qui rend son rendement d’autant plus surprenant.
En fait, la campagne 2024-2025 n’est que la deuxième pour le natif de Chatham Borough, au New Jersey. Avant le présent exercice, il n’avait disputé que 81 parties dans la Ligue nationale de hockey (LNH), durant lesquels il avait cumulé 23 points, ce qui lui avait valu le 18e rang parmi les recrues l’an dernier. Certains redoutaient qu’après ses débuts assez réussis, il subisse la « guigne de la deuxième année » et connaisse un ralentissement offensif.
Or, jusqu’ici, ça ne semble pas être le cas, car il enchaîne les points à un rythme impressionnant. Avec ses 13 points, il est actuellement le deuxième meilleur marqueur des Kings de Los Angeles, derrière Anže Kopitar (15 points). Ce rendement est d’autant plus remarquable puisqu’il évolue sur le troisième trio.
Ce qui épate également, c’est que la majorité de ses points ont été obtenus à cinq contre cinq. Il se classe même parmi les athlètes les plus prolifiques de la ligue dans cette situation. D’ailleurs, comme le mentionne le compte X de Clarke for Norris, seuls trois joueurs, et non les moindres, le devancent en production à cinq contre cinq : Nikita Kucherov, Sam Reinhart et Kirill Kaprizov.
On peut donc conclure que s’il parvenait à marquer en avantage numérique, son total de points serait encore plus élevé.