Le Canadien a connu une bonne première période face aux puissants Devils du New Jersey en route vers une marque de 1-1 à l’entracte.
Justin Barron a ouvert la marque et touché la cible dans un deuxième match de suite, à 5:49, alors que du cercle gauche, il a tiré sur réception une passe de Michael Pezzetta.
À son premier départ de la saison, Cayden Primeau a ensuite eu droit à une ovation après qu’il eut réalisé un arrêt spectaculaire aux dépens d’Ondrej Palat, en effectuant un plongeon à sa droite, pour préserver la marque à 1-0.
Les Devils ont toutefois créé l’égalité quelques instants plus tard, à 13:24, par l’entremise d’Alexander Holtz, septième choix au total en 2020. Primeau n’a plus rien donné ensuite.
En plus de son but, Barron a été le seul du Canadien, avec Johnathan Kovacevic, à décocher deux tirs au but. Il a également joué sept minutes bien pile, soit 37 secondes de moins que Jordan Harris et 1 m 32 s de moins que Mike Matheson.
C’est certain qu’en l’absence de David Savard, les autres défenseurs doivent en donner plus, surtout que Gustav Lindstrom n’a joué que 2:50.
En attaque, Cole Caufield et Josh Anderson sont les deux plus utilisés, devant Alex Newhook et Nick Suzuki. Mais, surprise, Tanner Pearson et Brendan Gallagher ont déjà joué respectivement 5:20 et 5:00, ce qui les place dans le Top 6 des attaquants en terme d’utilisation.
Gallagher ne jouait même pas en moyenne 12 minutes lors des cinq premiers matchs de la saison…