Jacob Fowler est considéré comme l’espoir numéro un du Tricolore devant le filet. Cependant, il n’est pas le seul jeune gardien prometteur au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal. Un autre talent à surveiller est Quentin Miller, un Québécois bien de chez nous, qui pourrait bouleverser l’organigramme de l’équipe une fois son parcours dans le circuit Cecchini complété à la fin de la prochaine saison.
Le potentiel de ce joueur demeure relativement inconnu, puisqu’il n’a disputé qu’une seule campagne au niveau M18 AAA avant de faire le saut dans la LHJMQ. Le reste de son cheminement s’est déroulé principalement dans le cadre scolaire, ce qui laisse encore planer des incertitudes sur son plafond. Néanmoins, il a démontré de belles qualités tant au cours de ses deux saisons dans la LHJMQ qu’au camp de développement du Bleu-Blanc-Rouge en 2023. Malgré ces bonnes performances, son éthique de travail et son engagement ont été quelque peu remis en question par Pascal Lizotte, son entraîneur des gardiens lorsqu’il évoluait avec les Remparts de Québec. Lizotte en avait fait part à Kevin Dubé du Journal de Québec l’an dernier.
« Il doit développer une routine pro, qu’il aille au gym, qu’il prenne soin de son corps, qu’il mange comme il faut et qu’il se prépare bien mentalement. Quand on va demander aux autres joueurs qui a la meilleure éthique de travail dans l’équipe, il faudra que leur réponse soit Quentin. » – Pascal Lizotte
Et bien, il semble que le gardien ait entendu les remarques de son ancien entraîneur. Lors d’une entrevue avec Greg Lanctot dans l’émission Le retour des sportifs sur BPM Sports, il a affirmé avoir connu la meilleure préparation de sa carrière en vue de la prochaine saison.
« J’ai pris 25 livres depuis le début de l’été. Je voulais devenir plus puissant et plus fort. C’est le premier été que je me concentre autant sur ma nutrition. » – Quentin Miller
Il a même mentionné qu’il travaillait avec la nutritionniste des Canadiens de Montréal pour préparer sa campagne à venir. Lanctot lui a demandé s’il avait maintenu des contacts avec d’autres membres de l’organisation. L’athlète de l’Océanic de Rimouski a révélé qu’il s’entraînait à Brossard avec les professionnels du grand club ainsi qu’avec des joueurs du Rocket et des Canadiens. On voit clairement que le jeune homme est déterminé à être prêt pour la saison 2024-2025, un signe très prometteur pour son avenir.
Le Montréalais a été repêché en 2023, au quatrième tour, par Kent Hughes. Il a été le dixième gardien à entendre son nom lors de cet encan. En carrière dans la LHJMQ, le hockeyeur de 19 ans a cumulé une fiche de 36-21-1, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,58 et un taux d’efficacité de .910. Il faisait partie de l’équipe des Remparts de Québec qui a remporté la Coupe Memorial en 2023.