Florian Xhekaj (OHL images)

Florian Xhekaj voudra imiter Arber et surprendre

PARTAGER

BROSSARD – Il y a un an pratiquement jour pour jour, Arber Xhekaj amorçait le camp des recrues du Canadien, ne sachant pas ce qui l’attendait au cours des prochains mois.

Des mois complètement fous, où Xhekaj a d’abord bien fait au camp des recrues, puis au vrai camp, au point de commencer, à la surprise générale, la saison à Montréal!

Puis, en raison de sa robustesse et de ses talents de pugiliste, Xhekaj est non seulement devenu l’un des favoris des entraîneurs, mais aussi et surtout, des partisans du Canadien.

Chemin faisant, il s’est fait un nom et a gagné le respect de tous à travers la Ligue nationale.

Jean-François Houle pilotait le camp des recrues du Canadien, l’an dernier, quand Xhekaj a commencé sa grande éclosion.

« Il jouait librement. Il ne se préoccupait pas de rien, il jouait simplement au hockey, analyse-t-il pour expliquer ses succès. Il donnait de bonnes mises en échec, faisait de bonnes passes et est resté qui il est. Ça l’a mené à un poste avec le Canadien de Montréal. C’est ça, le camp des recrues: tu veux laisser une bonne impression aux dirigeants. C’est le début de la saison, mais c’est important de bien faire, en tant qu’espoir de l’organisation. »

Aujourd’hui, Xhekaj est l’un des neuf candidats pour les six postes disponibles en défense à Montréal. Il semble toutefois avoir une longueur d’avance sur des gars comme Justin Barron, Gustav Lindstrom, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman. Ce sera à suivre au vrai camp.

Laisser une belle carte de visite

Pendant ce temps, son petit frère, Florian, y va de ses premiers pas dans l’organisation du Canadien, après avoir été repêché en quatrième ronde (101e choix) en juin dernier.

Il espère bien faire au camp des recrues, puis laisser une belle carte de visite lors du camp officiel. Car du haut de ses 19 ans, le scénario le plus plausible pour lui est qu’il retourne une deuxième saison dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL).

Contrairement à son grand frère, Florian joue en attaque (aile gauche) et il est plus petit, à 6’3’’ et 183 lb, selon les notes de presse du Canadien.

« C’est le fun de voir deux frères dans la même organisation, avoue Houle. C’est bon pour la famille. Je ne connais pas beaucoup Florian, car il jouait junior, mais c’est l’un des gars que j’ai hâte de voir aller [en fin de semaine]. »

Florian Xhekaj a récolté 13 buts et 12 passes en 68 matchs avec les Bulldogs de Hamilton, la saison dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES