Zachary L'Heureux (crédit photo : Twitter @HFXMooseheads)

Geste disgracieux: Zachary L’Heureux finalement suspendu

PARTAGER

L’attaquant des Mooseheads de Halifax, Zachary L’Heureux, a été suspendu pour 10 rencontres, a annoncé la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mercredi.

Pour rappeler les faits, l’attaquant des Mooseheads a dardé un jeune spectateur de 16 ans à plusieurs reprises au moment de quitter la patinoire, après la victoire des Olympiques de Gatineau mercredi dernier, au Centre Slush Puppie. Heureusement, la victime n’a pas été blessée.

Plusieurs témoins de la scène ont rapporté l’évènement sur les réseaux sociaux. Puis, Radio-Canada, par l’entremise du journaliste Jonathan Jobin, avait confirmé qu’un de ses employés était présent au match comme spectateur et qu’il avait été témoin du geste.

Au lendemain de l’incident, la LHJMQ a annoncé qu’elle ouvrait une enquête en lien avec le geste. Toutefois, quelques heures plus tard, elle a confirmé que L’Heureux ne sera pas puni pour son geste, en raison d’absence de preuves vidéos et de témoins impartiaux.

Mais le vendredi, soit deux jours après le geste disgracieux de L’Heureux, le journaliste de Cogeco Média et analyste des matchs des Olympiques, Yanick St-Denis, a publié en primeur une vidéo démontrant le geste de l’attaquant de 19 ans.

À la suite du partage de cette vidéo publiquement, la LHJMQ est revenue sur sa décision en suspendant L’heureux pour une période indéterminée.

Voilà que le verdict final est tombé, aujourd’hui. L’espoir des Predators de Nashville sera tenu à l’écart pour 10 matchs pour son attaque à coups de bâtons envers un partisan.

Très lourd passé pour L’Heureux

L’attaquant montréalais en est à une neuvième suspension dans le circuit Courteau, en l’espace de deux ans et quelques mois. Les sanctions imposées à son égard totalisent 37 parties de suspension, incluant celle-ci.

En 24 parties cette saison, il a accumulé 37 points, dont 18 buts. En carrière dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton et les Mooseheads, L’Heureux a amassé 79 buts et 106 passes pour 185 points en 158 rencontres.

Âgé de 19 ans, l’ailier gauche a été sélectionné en première ronde (27e au total) par les Predators de Nashville en 2021. Il a signé son contrat d’entrée dans la Ligue nationale de hockey le 21 juillet 2021.

HISTORIQUE DE SES SUSPENSIONS :

– 15 février 2023 : 10 matchs – agression sur des spectateurs
– 8 janvier 2023 : 3 matchs – bataille planifiée et conduite antisportive
– 10 mars 2022 : 1 match – agresseur
– 18 décembre 2021 : 6 matchs – bâton élevé, récidiviste
– 12 novembre 2021 : 4 matchs – bâton élevé, récidiviste
– 13 avril 2021 : 4 matchs – bataille à la suite de l’altercation originale, accumulation de codes
– 4 avril 2021 : 2 matchs – conduire antisportive
– 5 février 2021 : 3 matchs – bâton élevé et accumulation de codes (4e infraction)
– 6 novembre 2020 : 4 matchs – conduire antisportive et enlever le casque (bagarre)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES