La Tribune

Hockey mineur: une autre histoire de parent cave!

PARTAGER

Exemple numéro 24 522 de parent cave dans un aréna. Le texte qui suit a été copié-collé d’un compte Facebook. Rien n’a été changé. Promis, juré, craché.

On est en 2023. Quand est-ce que les parents vont comprendre de respecter les jeunes sur la glace, qu’ils jouent ou qu’ils arbitrent!

C’est pathétique comme comportement. Peut-être, qu’un jour, à force d’en parler, ça va changer.

Peut-être. Mais on dirait que j’en doute.

Voici donc la publication Facebook dans son intégralité (j’ai changé les noms et les clubs impliqués pour en protéger l’autrice).

« À toutes équipes, tous sports confondus, qui se plaignent du manque d’arbitres pour leurs matchs si précieux:

Aujourd’hui on est allé voir Nathan, 15 ans, arbitrer au hockey dans un tournoi pee-wee AA un match entre les Bleus et les Noirs. À la fin du match, les coachs des Bleus ont enguirlandé Nathan… mais le pire, c’est le papa d’un joueur des Bleus qui est allé attendre Nathan à la porte de la glace pour lui crier: « J’espère qu’ils te l’ont dit que t’es un osti de pourri! »

Oui, je suis intervenue (vous me connaissez) et le Monsieur a eu d’affaires à retourner avec sa gang. C’est pas vrai qu’on va parler à mon beau-fils de même. Oh que non. Et le Monsieur a fini par prendre son trou.

Là on attend Nathan dans l’entrée de l’aréna et Pat, qui a arbitré toute sa jeunesse, va lui donner de la rétroaction de manière positive dans l’auto pour lui permette de s’améliorer comme arbitre… parce qu’il aime encore ça arbitrer.

Aux parents qui beuglent et qui considèrent que les commentaires/injures et insultes, vous devez les exprimer: vous faites dur! Vous pensez vraiment que c’est en étant un homme de 45 ans qui crie à un jeune arbitre de 15 ans qu’il est un « osti de pourri » que vous contribuez à former une belle relève? Non. Vous contribuez à ce qu’il doute de lui, angoisse et abandonne.

On va s’occuper de donner du feedback constructif à Nathan. Et on va surtout continuer à aller le voir continuer à arbitrer et le protéger de gens qui ne se gèrent pas.

Ne vous gênez pas pour partager. »

C’est fait, c’est partagé. Et j’espère que les caves qui ont agi de la sorte envers « Nathan » vont se reconnaître et qu’ils vont avoir honte.

En fait, je dis ça, mais je sais que ça ne changera pas. Un cave reste un cave.

Voilà pourquoi il faut éduquer en bas âge nos enfants à respecter leurs coéquipiers, leurs adversaires, leurs entraîneurs et les arbitres. Pour que, une fois rendus adultes, ils continuent à bien se comporter dans les arénas.

Je parle d’arénas, mais ça peut aussi être aux terrains de baseball, de soccer, de basket, peu importe.

Chers adultes, vos enfants vous regardent et vous imitent.

Des comportements comme celui partagé dans ce texte n’ont pas sa place dans un aréna. Dites-vous que l’arbitre de 15 ans pourrait être, un jour, votre fils…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES