Six ans après avoir sorti un livre racontant l’ascension de ses fils P.K., Malcolm et Jordan dans le hockey professionnel, Karl Subban publie un livre jeunesse intitulé « Les patins de hockey ».
« L’hiver arrive à grands pas et P.K. n’a toujours pas de patins à se mettre aux pieds. Toc! toc! toc! fait un jour le facteur, qui cogne à la porte avec une boîte sous le bras. Est-ce que ce sont bien les patins commandés? Ceux qui lui permettront de briller sur la glace? L’attente est looongue pour le jeune joueur de hockey! », peut-on lire dans le synopsis officiel.
Cette histoire est bel et bien inspirée de la vie de P.K., « qui a commencé à jouer avec des patins usagés », rappelle Karl Subban, en entrevue exclusive à La Poche Bleue.
« Après avoir lu ce livre, je veux que les jeunes s’imaginent un monde de possibilités, dit le sympathique patriarche. Le livre est très répétitif, ce qui est bon pour le cerveau des jeunes. Ça les aide à retenir les leçons de vie du livre. Et pour les adultes, il est le fun à lire, car l’histoire a du rythme. »
Difficile de résumer les occupations de Karl Subban tellement il fait de choses. Il n’arrête jamais! Ça ne vous rappelle pas quelqu’un?
Aider les enfants à atteindre leur potentiel
Entraîneur de sport, enseignant et directeur d’école, Karl Subban est également coach de vie et conférencier « pour aider les gens à être plus et à faire plus », précise-t-il.
« J’écris, je parle, j’enseigne dans le but d’aider les gens et les enfants à atteindre leur potentiel, souligne-t-il. Ce livre provient de mon expérience à travailler avec les enfants et les adultes, et à leur enseigner. Il vient aussi de mon expérience de père et de ma vie au hockey.
« Pour illustrer le pouvoir du livre, je vais te partager ceci, ajoute-t-il. Je lisais des livres à ma petite-fille, qui a maintenant sept ans. Et après la lecture, elle disait: ‘Encore grand-pa, encore!’ Quand on peut créer quelque chose pour aider les jeunes à être sur le droit chemin, on fait une différence. J’ai écrit ce livre, car je veux faire une différence. Et ça ne parle pas juste de hockey. Il y a des leçons de vie là-dedans. Le tout, je le répète, pour aider les jeunes à atteindre leur potentiel. »
Selon lui, la lecture est grandement sous-estimée, pour ne pas dire négligée.
« Les jeunes lisent de façon différente maintenant, car ils ont tellement d’autres distractions autour d’eux, mentionne le polyvalent auteur. Mais tu sais, l’art d’apprendre est dans la lecture. Lire, c’est la fondation du succès à l’école et même dans la vie. Je dis souvent aux gens que j’ai lu un livre à P.K. avant de lui mettre un bâton de hockey dans les mains! C’est vrai. Lire t’aide à grandir, à te développer, à mieux écrire, à mieux penser et même à voyager. »
Partager ses histoires via des leçons de vie
La sortie de « Les patins de hockey » survient six ans après le premier bouquin de Karl Subban, intitulé « How we did it: the Subban plan for success in hockey, school and life ».
Deux livres aux contenants et aux contenus totalement différents, mais qui sont tous les deux porteurs de messages forts.
« How we did it, c’est beaucoup plus que comment patiner et tirer une rondelle. C’est aussi comment mieux communiquer et interagir avec les autres, et avoir la bonne attitude. Par exemple, quand P.K. avait une mauvaise journée, peux-tu t’imaginer si en plus il avait eu une mauvaise attitude? Il n’aurait jamais joué aussi longtemps. J’occupe donc mon temps à partager mes histoires via des leçons de vie. Je tente de les connecter à la croissance personnelle de mes auditeurs ou clients. Si je n’étais pas devenu un meilleur homme au fil du temps, je ne crois pas que mes gars auraient joué au hockey professionnel. »
Et les partisans du Canadien auraient été privés du joueur le plus spectaculaire à avoir joué à Montréal depuis le grand Guy Lafleur…
Note: Pendant que P.K. agit comme analyste studio pour ESPN, Malcolm a un contrat à deux volets avec les Blues de St. Louis et devrait garder les buts des Thunderbirds de Springfield, dans la Ligue américaine. Jordan, un défenseur, ne joue plus depuis la fin de la saison 2021-2022, alors qu’il portait les couleurs des Stingrays de la Caroline de Sud dans la ECHL.